12 juin 2024

L’artiste A Lampron vous invite à découvrir son atelier

La peintre A Lampron invite les gens de la région à venir la rencontrer dans sa maison-atelier le 18 mai prochain afin de découvrir ses dernières œuvres. Grâce à une nouvelle technique développée par l’artiste, elle met en vedette des paysages de la région sur toile, mais aussi les pigments qu’elle recueille dans la nature afin de créer ses propres peintures.

L’artiste cumule plusieurs années d’expérience, ses œuvres sont d’ailleurs exposées dans des galeries depuis 22 ans. Ses peintures sur aluminium, technique qu’elle utilisait auparavant, se retrouvent un peu partout dans le monde soit en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique.

Depuis quelques années, A Lampron travaille sur une nouvelle technique qu’elle croit plus en cohérence avec la nature. L’environnement et les paysages naturels sont une grande partie de ses sources d’inspiration. Elle a décidé de les intégrer le plus possible à ses œuvres en créant certaines de ses peintures naturelles. Elle y arrive en trouvant des pigments dans la nature, par exemple de la nacre, du charbon, de la pierre ou de l’argile.

Selon l’artiste peintre basée à Berthier-sur-Mer, il est important de poser des actions concrètes pour le bien de l’environnement. Celui-ci fait partie intégrante de ses peintures à l’huile. Depuis 2018, elle plante des arbres pour chaque œuvre qu’elle réalise. Maintenant, elle en plante 11 par tableau. Comme cela commençait à être beaucoup de travail pour une seule personne, elle a fondé un groupe bénévole en 2022 appelé
« Les racines sauvages ». Il y a maintenant 106 membres qui plantent des arbres dans plusieurs régions du Québec. A Lampron remets également 3 % des profits qu’elle génère par la vente de ses œuvres à des organismes à but non lucratif. Elle affirme en avoir remis une grande partie à l’organisme SOS MissDolittle qui vient en aide aux animaux sauvages en détresse.

L’artiste invite les gens de la région à découvrir sa dernière collection naturelle dans son atelier situé chez elle au 684, rue Principale Ouest, Berthier-sur-Mer lors d’une journée porte ouverte le 18 mai entre
14 h et 17 h.