20 juillet 2024

Une soirée Top Minou, signée Bleu Jeans Bleu

Après avoir connu un succès monstre et conquis le cœur des Québécois, les membres du groupe Bleu Jeans Bleu enfileront leurs plus belles pièces de denin pour présenter leur dernier album Top Minou au public magnymontois le samedi 18 mai prochain à 20 h, salle Edwin-Bélanger.

.‘’Les bleus se font découvrir en live. Notre spectacle est avant tout une dégelée musicale offerte au public tout en gardant le sourire‘’, déclare Mathieu Lafontaine, alias Claude Cobra, chanteur du groupe et auteur de plusieurs de ses chansons. Il promet d’ailleurs aux spectateurs qu’il ressortiront de leur prestation de meilleure humeur et plus heureux.

Lancés en novembre 2022, l’album et la tournée Top Minou comprennent les titres Molle Twist Vanille-Vanille, Crazy Carpet et Bacon en bedaine. ‘’ Le spectacle est toujours en évolution. Au départ de la tournée, nous interprétions les chansons comme sur l’album. Au fil du temps, nous avons découvert de nouvelles façons de les jouer’’, explique l’artiste.

Pour Claude Cobra, il y a différents éléments essentiels d’une chanson classique du groupe. ‘’Ca prend un deuxième sens. Il faut qu’elle fasse sourire, sans être une chanson humoristique. J’aime bien créer un univers autour d’un mot anodin, comme de la nourriture, facile à dire et à répéter. Il est important pour moi de bâtir une harmonie autour de la sonorité des mots’’, soutient-il.

Il déclare également que ses origines victoriavilloises transparaissent dans ses créations. Effectivement, il y utilise fréquemment les expressions colorées qui ont bercé sa jeunesse. Par exemple, l’expression top minou signifie top notch ou à 100% dans son patelin d’origine.

Le groupe Bleu Jeans Bleu est composé du chanteur Mathieu Lafontaine alias Claude Cobra, du guitariste François Lessard alias Wayne Wrangler, du batteur Mathieu Colette alias Lee Lou et du bassiste Pierre-David Girard alias Jean Levis. ‘’Nos alter égos font partie intégrante du projet. Nous les avons adoptés dès notre premier spectacle, car nous ne pensions qu’en donner un seul. Avec le temps, ceux-ci ont évolué et ils font maintenant partie de nous-mêmes’’, énonce le chanteur.

Fondé en 2012, le groupe a roulé sa bosse pendant sept ans dans les bars et les petites salles avant de connaître la lumière du succès commercial avec le troisième extrait de leur troisième album Coton Ouaté, la chanson qui a fracassé les palmarès en 2019. ‘’Durant nos premières années, nous avons appris à faire des shows ensemble. Nous avons solidifié nos personnages et notre musique. Nous avons forgé notre assurance à grands coups de spectacles dans les bars de région et de prestations en après-midi devant les familles sur des scènes mal éclairées’’, ajoute-il. Pour ce dernier, cet apprentissage a été essentiel, et a assuré que le groupe ne devienne pas un one hit wonder lorsque le public a embrassé leur
projet.

Jusqu’à la fin de l’année, les bleus continueront de se produire sur les différentes scènes du Québec. Par la suite, ils s’accorderont une pause bien méritée afin de reprendre leur souffle et d’enregistrer leur cinquième opus.