12,5 % d’augmentation pour des citoyens de Cap-Saint-Ignace

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
12,5 % d’augmentation pour des citoyens de Cap-Saint-Ignace
La mairesse Jocelyne Caron. (Photo d'archives)

La Municipalité de Cap-Saint-Ignace a rendu public son budget 2023 et les citoyens ayant accès au réseau de services devront faire face à des augmentations de 12,52 % sur leur compte de taxes. La mairesse, Jocelyne Caron, explique qu’elles sont principalement dues à des travaux majeurs effectués l’an dernier afin de remettre à neuf des infrastructures désuètes.

Cap-Saint-Ignace présente un budget 2023 d’environ 5,2 M $, soit un peu moins de 500 000 $ de plus que celui de 2022.

Pour les citoyens qui ont accès aux services, soit l’aqueduc, l’égout et les lumières, l’augmentation de la taxe foncière générale est de 4,91 %. Elle est de 7,09 % pour les autres. Globalement, le taux passe toutefois de 0,84 $ / 100 $ à 0,82 $ / 100 $, car Cap-Saint-Ignace avait un nouveau rôle d’évaluation qui commençait cette année. La valeur moyenne d’une résidence est donc passée de 148 251 $ à 165 799 $, ce qui a permis un plus grand revenu en matière de taxes foncières.

Pour ceux qui ont accès aux services, la nouvelle taxe spéciale qui finance les travaux majeurs qui ont été effectués sur la rue du Manoir et la rue du Coteau est un montant significatif qui s’ajoute par rapport au compte de l’an passé. Pour un citoyen ayant une résidence d’une valeur équivalente à la moyenne, cela représente près de 130 $ de plus à son compte pour 2023. Après l’ajout des taxes spéciales, le pourcentage d’augmentation total pour les citoyens ayant accès aux services est de 12,52 %. Pour un résidant ayant une maison de valeur moyenne, cela représente environ 291 $ de plus que ce qu’il a payé en 2022.

Pour les citoyens qui ne sont sans services, l’augmentation est de 7,88 % au total. Cela équivaut à environ 127 $ de plus qu’en 2022 pour un citoyen ayant une résidence de valeur moyenne.

Mme Caron explique que les travaux qui se sont déroulés sur les rues du Manoir et du Coteau étaient nécessaires, car les infrastructures étaient en très mauvais état. Par exemple, il y avait une grande perte d’eau potable sur la rue du Coteau à cause de l’état des tuyaux. L’eau qui arrivait à l’usine d’eau demandait beaucoup plus de traitement. La municipalité doit aussi augmenter les dépenses reliées à plusieurs services à cause de l’augmentation du prix de plusieurs produits, notamment le diésel. Le budget lié au déneigement est donc augmenté de 50 000 $ et celui de la voirie municipale de près de 90 000 $.

Quelques projets pour 2023

Mme Caron mentionne que la Municipalité ralentira ses investissements dans les prochaines années afin que les citoyens puissent continuer d’assumer le coût des taxes municipales. Les projets qui seront entrepris sont donc majoritairement subventionnés.

Via la Fédération québécoise des Municipalités (FQM), Cap-Saint-Ignace fera l’achat de 125 000 $ en lumières DEL pour procéder au changement des lampadaires dans la municipalité. Cet investissement se remboursera en quelques années par l’économie d’électricité que ce changement occasionnera. M. Caron mentionne que l’achat sera fait pour 2023, mais que l’installation pourrait attendre à 2024, tout dépendant de la main-d’œuvre qui sera disponible.

Cap-Saint-Ignace compte aussi inaugurer sa nouvelle salle de sport à l’été 2023 s’il n’y a pas d’imprévus. Le projet de 160 000 $ est financé en partie par le Pacte rural. Des travaux sont déjà en cours et la Municipalité a déjà fait l’achat d’équipement sportif. La mairesse ajoute que les citoyens semblent avoir particulièrement hâte à l’aboutissement de ce projet et elle est convaincue que ce lieu sera très fréquenté.

Coup de cœur 2022

Mme Caron est d’avis que 2022 fut une grosse année pour Cap-Saint-Ignace, particulièrement avec les célébrations du 350e de la Municipalité. Son projet coup de cœur 2022 est la réfaction de la grange à dîme et la terrasse qui y fut aménagée. Elle considère qu’il s’agit d’un bon coup de rendre ce bâtiment plus fonctionnel avec une salle de bain et un espace pour ranger les vélos électriques de la municipalité. La terrasse, qui fut d’ailleurs nommée Espace 350, donne un bel endroit où les citoyens pourront se rassembler et où des événements pourront se tenir dans les prochaines années selon la mairesse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires