La population se souviendra longtemps des réjouissances intensives du 150e de Saint-Paul-de-Montminy. «C’était extraordinaire!» lance la présidente du comité organisateur, Lysanne Tanguay, fatiguée mais qui flottait encore sur un nuage lundi matin face à la réponse enthousiaste des citoyens et l’affluence des visiteurs. «Les gens étaient prêts à célébrer et beaucoup d’anciens résidents sont revenus» dit-elle.
Maisons décorées, citoyens costumés, programmation originale et, en prime, un soleil radieux, du moins pendant une bonne partie de la fin de semaine; tout a fonctionné comme sur des roulettes.
Samedi, quelques centaines de personnes ont assisté aux démonstrations des travaux agricoles d’antan. Cette démonstration était rendue possible grâce à la participation de Denis Bolduc, de La Durantaye, éleveur de chevaux canadiens et collectionneur d’anciennes machines agricoles. Cet ancien marchand d’instruments aratoires ramasse les vieilles machines pour leur redonner une 2e vie.
Dame Nature a collaboré puisque la pluie passagère s’est montrée le dimanche vers 16h, donc après la parade. Le souper méchoui a obtenu un vif succès de même que le déjeuner brunch du curé. Plusieurs activités ont eu lieu dans le cadre de la fin de semaine: exposition, spectacles sous le chapiteau, journée pour les enfants, etc. À la toute fin, les feux d’artifice ont clôturé les fêtes en beauté.
Parc du 150e
La Municipalité a profité de l’occasion pour inaugurer le Parc du 150e. Situé dans le secteur de l’église et du Complexe municipal, ce lieu de rassemblement a pour vocation d’animer le centre du village et de permettre la présentation d’évènements publics. L’inauguration du parc s’est déroulée devant le pavillon.
Sur les 300 000$ investis dans ce projet, le fédéral et le provincial ont versé chacun 100 000$. La MRC de Montmagny a aussi contribué pour 25 000$. Le reste provient de la générosité de nombreux partenaires et d’une campagne populaire. Quant à la municipalité, elle s’est engagée à assumer un montant de 50 000$ pour tous les autres travaux.
Même si le gros des festivités est maintenant chose du passé, il reste quelques activités à venir cet automne.
La présidente des fêtes, Lysanne Tanguay, conclut en ces termes. «Ces fêtes ont soudé les liens et imprimé un vent de changement au sein de la communauté».

