24 000 $ pour améliorer l’accès à la justice

Journal l'Oie Blanche
24 000 $ pour améliorer l’accès à la justice

La Chambre des Notaires du Québec octroie un appui financier de 24 000 $ à Action Jeunesse Côte-Sud afin d’améliorer l’accès à la justice dans les MRC de Montmagny, L’Islet et Bellechasse. Le montant ira vers le service de prévention et de règlement des conflits CommUNI-Action, afin de produire des capsules d’informations juridiques en format vidéo et écrit. Elles seront principalement en lien avec le droit et la propriété.

Les capsules d’informations juridiques seront réalisées en collaboration avec un notaire afin de transmettre des renseignements justes à la population. Des chroniques préventives sur les conflits de voisinage seront aussi diffusées. Elles mettront en scène Fabien, un personnage crée par Justice alternative et médiation de la région de Granby. Ce dernier sera présenté dans diverses situations à risque de conflits avec son voisinage.

Le personnage de Fabien sera la vedette des capsules. (Photo de courtoisie)

Lorsque prête, l’équipe de CommUNI-Action publiera les capsules sur la page Facebook du service ainsi que dans les médias du secteur.

CommUNI-Action a été créé en février 2021. Depuis, le service aurait répondu à 28 demandes citoyennes impliquant 84 personnes. Les principaux motifs de référence sont les conflits de voisinages ou de relations interpersonnelles.  Environ 50 personnes ont aussi été rejointes par des conférences données par des intervenants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires