15 avril 2024

L'Isle-aux-Grues veut limiter le nombre de touristes cet été

La saison touristique s’annonce plutôt modeste cette année à L’Isle-aux-Grues. À la lumière des informations obtenues, force est de constater qu’elle n’aura rien de pareil aux années antérieures. La crainte du coronavirus motive l’orientation prise par la municipalité. D’abord, les activités et les services seront limités dans le but de protéger la population insulaire vieillissante en ce temps de pandémie, a indiqué Édith Rousseau, coordonnatrice de la corporation touristique de l’Îles-aux-Grues. Néanmoins, la santé publique a autorisé la municipalité à ouvrir son camping. Les gens doivent cependant prendre note que l’endroit sera accessible uniquement aux motorisés dotés de leur propre installation septique. Pas de toilettes publiques

Les tentes ne seront pas acceptées pour la simple et bonne raison qu’il n’y aura aucune toilette publique accessible sur l’île cet été, a indiqué le maire, Pierre Gariépy. Les toilettes sèches (bleues) seront fermées et même retirées, dit-il. Les personnes qui traversent à l’île pour faire une randonnée à vélo devront prendre en compte cette information, au risque de trouver le temps long. Le conseil municipal a pris cette décision parce que la municipalité manque de ressources pour assurer l’entretien de ses installations. Il faut dire qu’elle n’a qu’un seul employé et qu’elle veut limiter les risques de propagation du virus, explique le maire. D’autres changements Parmi les endroits municipaux inaccessibles cet été sur l’île, mentionnons la tour d’observation, le parc et le terrain de balle. Par ailleurs, à moins d’un changement, la fromagerie de l’Île-aux-Grues n’ouvrira pas son comptoir de vente, a indiqué Édith Rousseau, de Tourisme Îles-aux-Grues. «On ne sait même pas si la Société des traversiers va nous permettre d’ouvrir le bureau d’information touristique», a-t-elle ajouté. Du côté de la restauration, ça se présente mieux avec l’annonce officielle à venir de l’ouverture des restaurants. Sinon, le dépanneur est ouvert pour un à deux clients à la fois. En ce qui concerne l’hébergement, «nos chalets sont disponibles et les chambres individuelles dans les auberges aussi, mais les gîtes ne sont pas ouverts» ajoute Mme Rousseau. En principe, Croisières Lachance devrait reprendre ses excusions à Grosse-Île et dans l’archipel de L’Isle-aux-Grues, le 1er juillet prochain, selon l’horaire affiché par le groupe Croisière AML.

Les gens pourront aller marcher dans la Réserve naturelle Jean-Paul Riopelle. Quant au musée, on ne sait même pas s’il ouvrira ses portes. Il faudra que les gens se renseignent. Il est clair que dans l’immédiat le conseil municipal veut mettre l’accent sur la protection de ses citoyens. Les autorités de l’île ne veulent pas une concentration trop élevée de touristes cette année, mais ils entendent bien être prêts pour en accueillir des masses en 2021, à condition bien sûr que la COVID soit chose du passé, de conclure Mme Rousseau. Un aubergiste confiant malgré tout Gilles Tardif, l’aubergiste des Maisons du Grand Héron à L’Isle-aux-Grues, envisage la saison touristique sous un angle favorable. «Depuis l’annonce le 1er juin, on reçoit des réservations à tous les jours» nous a-t-il confié lors d’un entretien téléphonique le lendemain. Comme bien d’autres, les propriétaires investissent dans la sécurité des lieux. Ceux-ci comptent également sur le Réseau québécois Aubergiste qui a pris son envol récemment, un réseau initié par deux aubergistes de la région, Nancy Lemieux et M. Tardif lui-même.

Articles reliés