4,14 % d’augmentation pour les citoyens de Montmagny

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
4,14 % d’augmentation pour les citoyens de Montmagny

Le maire Marc Laurin a tenu sa promesse de garder l’augmentation du taux de taxes sous l’inflation de 6,9 %. En effet, le compte moyen augmentera de 4,14 %. Pour permettre de limiter la hausse, la Ville indique avoir fait une gestion rigoureuse des finances et avoir reporté certains projets, comme le prolongement de la piste cyclable ainsi que les entretiens de certaines infrastructures.

La valeur moyenne d’une maison à Montmagny est de 192 380 $. Pour le compte de taxes moyens, la hausse de 4,14 % représente environ 115 $ d’augmentation par rapport à l’année 2022. Les hausses qui apparaitront sur le compte des citoyens sont aux niveaux des taxes foncières et du tarif pour l’eau et les ordures. L’augmentation pour ce dernier tarif aurait pu être plus grande selon la Ville, mais le conseil municipal a plutôt demandé que l’administration prennent un montant dans les réserves financières de a municipalité.

Le maire, Marc Laurin, et le directeur du Service des Finances, André Lévesque.

Revenus et dépenses

Les recettes de la Ville pour 2023 augmenteront d’environ 9 % pour atteindre environ 25,9 M$. Selon le directeur des Finances, André Lévesque, les revenus supplémentaires proviennent principalement des services que la Ville a pu offrir cette année. En effet, 2022 est la première depuis la pandémie où les services ont repris leur cours normal.

Les dépenses augmentent aussi à environ 22,9 M$, soit 6,9 % de plus qu’en 2022. La Ville justifie ces augmentations par l’entretien et l’utilisation de nouvelles infrastructures, comme les glissades d’eau et le Pavillon communautaire Espace citoyen. Le service de la dette pour 2023 s’élèvera à environ 3,9 M$ soit environ 500 000 $ de plus que l’an passé. Le directeur des Finances explique que les taux d’intérêt sur la dette ont augmenté de plus de 70 % dans la dernière année. La dette nette de la Ville (la part de la dette qui est à la charge du citoyen) diminuera, passant de 26 M$ à environ 25,2 M$.

Répartition du budget

Le service de la dette représente 14,9% du budget, ce qui correspondrait à la moyenne québécoise des villes dans la classe de population similaire.

Le tableau suivant présente les classes du budget dans lesquelles le plus d’argent sera investis.

2% d’escompte

Il sera toujours possible de payer son compte de taxes municipale en quatre versements répartis entre mars et novembre. La Ville a toutefois revu cette année l’escompte qu’elle offre à ceux qui décideront de le payer en entier au premier versement. Alors qu’elle offrait auparavant 1,5 % sur la valeur du compte, l’escompte sera maintenant de 2%.

Le directeur des finances explique que ce mode de paiement est gagnant pour les deux parties, car la Ville n’a pas besoin d’emprunter autant à des taux d’intérêt élevé afin de faire ses paiements de début d’année, car elle a de l’agent dans ses caisses. Le citoyen quant à lui bénéficie d’un escompte.

Projets à venir

Même si certains projets que la Ville prévoyait pour 2023 ont dû être reportés, certain devrait tout de même avoir lieu. Un peu plus de 5 M$ en immobilisations sont prévues en 2023. De ce montant, environ 1,5 M$ sera financé par des subventions.

Les conduites d’eau du secteur ouest de la Ville seront remplacées. Pour 2023, 1,2 M$ seront investis. Les travaux s’étendront toutefois sur 2024, car une grande distance de conduite doit être remplacée. Il y aurait trois secteurs de conduites dans Montmagny et les deux autres ont été changé dans les dernières années. Ces dernières seront donc complètement remises à neuf en 2024. Des travaux à l’usine de traitement d’eau sont aussi prévus, toutefois la somme qui sera investie de 997 000 $ sera entièrement financée par le gouvernement du Québec.

L’aménagement extérieur du Pavillon communautaire Espace citoyen est l’un des projets les plus important au niveau financier pour 2023. Environ 467 000 $ servira à mieux définir la zone de stationnement. Un autre 200 000 $, dont 50 % sera financé, sera utilisé afin d’ajouter des aires de détente afin d’embellir l’extérieur et de pouvoir en profiter.

Environ 475 000 $ seront investis dans l’aréna de Montmagny. Cela servira principalement à remplacer le système de réfrigération ainsi qu’à faire les plans et devis de la salle mécanique. Selon le directeur des finances, une étude réalisée a présenté à la Ville les ajustements qui seront nécessaires dans le futur pour remettre à niveau le bâtiment, mais que son état actuel n’en fait pas une priorité pour les investissements de 2023.

Le Service des travaux publics et des infrastructures recevra de nouveau équipements, soit un balai de rue et un véhicule à outils pour environ 435 000 $. Deux nouveaux véhicules électriques s’ajouteront aussi à la flotte de la Ville.

La réfaction d’une partie de la route Normandie devrait être faite en 2023. Sur les 115 000 $ nécessaire, la Ville recevra 60 000 $ en aide financière.

Des infrastructures seront aménagées dans plusieurs parcs. Au parc de la Basse-Bretagne, l’installation de modules de jeux est prévue pour environ 40 000 $ d’investissement. Le parc Saint-Nicolas retrouvera son anneau de glace pour la somme de 80 000$. Un nouveau terrain de basketball sera aussi aménagé avec une surface synthétique. Le projet est estimé à 100 000 $.

Érosion des berges

Pour le moment, aucun montant n’est prévu pour régler la situation quant à l’érosion des berges. Toutefois, le projet d’enrochement estimé à 2,5 M$ serait prêt à allé de l’avant selon M. Lévesque. La Municipalité est en attente de l’annonce d’un programme qui pourrait subventionner une partie du montant. Selon le maire Marc Laurin, de tels programmes pourraient être annoncés prochainement par le gouvernement provincial et fédéral.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires