50 ans de reconnaissance à la Seigneurie!

Photo de Kassandra Blouin
Par Kassandra Blouin
50 ans de reconnaissance à la Seigneurie!
Administrateurs actuels et anciens de La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies, représentant des gouvernements provincial, fédéral et municipaux.

Les festivités entourant le 50e anniversaire de la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies ont été lancées ce samedi avec une soirée de reconnaissance. Ce rassemblement a permis de rendre hommage aux bâtisseurs, aux fondateurs  et aux bénévoles qui ont permis à ce site patrimonial  d’être mis en valeur et de perdurer dans le temps.

« Le 50e était une belle occasion pour reconnaitre le travail qui a été fait. La plus belle chose, c’est qu’il y a de la relève, qu’il y a des gens qui s’engagent encore aujourd’hui » a commenté Réal Perron, ex-président.

L’invité d’honneur Michel Lessard, ethnohistorien et amis de la Seigneurie, a tenu à partager son attachement à la Seigneurie des Aulnaies. Dans les années 70, il a participé au lancement du moulin et du manoir. Il était donc présent comme premier professionnel ayant travaillé pour la corporation. « Pour le Québec, c’est une des perles sur le plan de la conservation patrimoniale. Ce n’est pas nécessairement l’État qui sauve le patrimoine québécois. Ce sont des passionnés qui sont des porteurs de ballons, comme Roger Dupuis. Des gens qui décident de mettre leurs énergies  et même leurs sous pour essayer de conserver ou de ressusciter quelque chose qui leur apparaît important par rapport à leur identité et à la création de fierté », affirme l’historien, en entrevue, qui visait à souligner l’importance de l’événement.

Québec appuie la Seigneurie 

Marie-Ève Proulx, députée de Côte-du-Sud et ministre déléguée au Développement économique régional, a profité du rassemblement pour remémorer ses souvenirs d’enfance à la Seigneurie, mais aussi annoncé le soutien du gouvernement provincial. Effectivement, une aide financière de 164 000$ accordée par le ministère de la Culture et des Communications sera versée à la Corporation. Ce montant aidera certainement à la restauration de la roue à godet, un dossier toujours d’actualité.

Campagne de financement

Les amis de la Seigneurie ont profité de l’occasion pour lancer leur campagne de financement et dévoiler un nouveau produit à leur effigie: un foulard couleur crème sera remis à chaque donateur versant plus de 100$. « C’est une idée qui a germé que celle de trouver un objet utile, mais également agréable à porter, pour marquer la symbolique de la Seigneurie » confie Réal Perron, aussi Ami de la Seigneurie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de