50 ans d’implication à la Croix-Rouge, ça se souligne!

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
50 ans d’implication à la Croix-Rouge, ça se souligne!
M. Larochelle.

Guy Larochelle a complété cette année 50 ans d’implication auprès de la CroixRouge. Il a reçu une mention de reconnaissance récemment pour souligner ce mérite. Après avoir participé à plusieurs missions dans la région, il a choisi de se retirer cette année pour réaliser d’autres projets.

Résident de Montmagny, M. Larochelle a le bénévolat à cœur. Durant toutes ces années il est intervenu lors d’incendies, de tempêtes hivernales, dans le cas de fermetures de routes ainsi que dans des situations de catastrophes naturelles.

Débutant à la Croix-Rouge en 1972 pour s’occuper de la piscine à Casault, il a évolué d’une année à l’autre dans ce milieu. Il a fait partie du conseil d’administration, où il a occupé le poste de trésorier et même de président.

Il s’est par la suite dédié uniquement aux activités reliées à l’aide aux sinistrés sur le territoire. À ce chapitre, il importe de souligner qu’auparavant, les bénévoles devaient s’occuper autant de la MRC de Montmagny que de celle de L’Islet.

Son but premier a toujours été d’être présent pour les familles. « C’était plus du psychologique que de l’aide. En fin de compte, il y avait de l’aide financière, on donnait des toutous aux enfants et des couvertures. C’étaient surtout les rencontres avec les gens et les suivis pendant un certain nombre de jours après », explique-t-il.

À titre d’exemple, lorsqu’une personne perd tout lors d’un incendie, le bénévole de la Croix-Rouge prend le temps de l’accompagner dans cette triste épreuve et lors du cheminement qui s’ensuit.

Pour sa part, il a passé une semaine à Ottawa lors du débordement d’une rivière dans le but d’aider les sinistrés sur place. Il est également intervenu à quelques reprises dans la Beauce lors de circonstances similaires. « Tout est différent, mais le final est le même. C’est de l’aide psychologique, de l’aide sociale et de l’aide financière pour hébergement, repas et habillement. »

Questionné sur un moment qui l’aurait le plus marqué lors de ces 50 années, M. Larochelle s’empresse d’évoquer un événement significatif qui s’est déroulé ici à Montmagny, à savoir l’incendie de la Pension Hudon, un centre d’accueil privé sur la rue Saint-Jean-Baptiste, qui a causé de nombreux décès et des hospitalisations en 1991. Les victimes étaient âgées entre 17 et 78 ans. La Croix-Rouge a alors pris en charge les secours aux rescapés, secoués par ce tragique événement.

Cet organisme s’occupait aussi des collectes de sang jusqu’en 1998, dont plusieurs auxquelles M. Larochelle ait participé. Il a d’ailleurs réalisé 69 dons de sang.

Entre bonnes mains
Au cours d’une dernière rencontre avec les membres, une lettre officielle de reconnaissance émérite a été remise en l’honneur de M. Larochelle par le conseil. Malgré toutes ses années d’implication, M. Larochelle a annoncé son départ. Il assure que la Croix-Rouge demeure entre bonnes mains. « Il y a des nouveaux et des nouvelles qui ont embarqué. Alors, je me suis dit que c’était le temps. J’ai
aidé beaucoup à conseiller les nouveaux arrivés depuis deux ans. Ils sont capables de fonctionner seuls. »

En plus de s’impliquer à la CroixRouge, il est à noter que M. Larochelle est membre du Club Richelieu depuis 1974. Il y a d’ailleurs occupé le rôle de président en 1985. Le Club le perçoit comme étant une mémoire vivante précieuse pour l’organisation. L’intérêt d’aider la jeunesse a toujours été une source de motivation pour l’homme.

M. Larochelle est également membre du Club Richelieu depuis près de 50 ans. Voici une photo prise lors de son année à la présidence en 1985.

Bien que son temps consacré à la Croix-Rouge soit terminé, M. Larochelle affirme qu’en cas de besoin à Montmagny, il sera toujours prêt à aider son prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires