6,2 % d’augmentation pour les élus de Montmagny

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
6,2 % d’augmentation pour les élus de Montmagny
Le conseil municipal de Montmagny lors de l'assermentation du 12 novembre.

La Ville de Montmagny a rendu public son budget 2023 en décembre dernier. Dans celui-ci, il était possible de remarquer que les élus de Montmagny recevraient une augmentation globale de 6,2 % cette année. Selon le maire, il s’agit d’une augmentation méritée par le conseil pour tout le travail que les élus font en une année. Il ajoute que le règlement qui dicte l’augmentation annuelle des élus ne joue pas toujours en la faveur de ces derniers.

Le maire de la Ville de Montmagny, Marc Laurin, avait soulevé la question de l’augmentation de salaire des élus de 2023 en octobre dernier. Il avait alors souligné que l’augmentation de salaire annuelle était déterminée par le règlement 1207. Ce dernier indique que « La rémunération payable aux membres du conseil doit être indexée annuellement, en date du 1er janvier, en fonction de I’indice des prix à la consommation (IPC) publié par Statistique Canada pour la province de Québec encouru lors de la période de novembre à novembre de l’année précédente ». Le maire avait soulevé la question, car l’inflation était alors à 6,9 % et il se demandait si le règlement ne devrait pas être changé afin d’en adopter un nouveau qui limiterait la hausse de salaire des élus.

Le salaire total des élus est divisé en deux parties, soit la rémunération et l’allocation de dépense. Pour l’allocation, le plafond est déterminé par le gouvernement du Québec en accord avec la Loi sur le traitement des élus municipaux. Pour 2023, ce dernier fut augmenté de 3,8 %. Les élus ont donc le pouvoir sur la partie rémunération de leur salaire et c’est cette dernière qui est présentement régie par le règlement 1207. Comme il n’a pas été amendé, l’augmentation de la rémunération fut équivalente à l’IPC de novembre 2022, soit 6,8 %. Comme le salaire total comprend la rémunération et l’allocation, l’augmentation totale pour les élus municipaux tourne donc autour de 6,2 %.

Marc Laurin explique que le règlement était entré en vigueur en 2018 alors que Rémy Langevin était maire de Montmagny. La question avait d’abord été abordée l’année précédente par l’ancien maire Jean-Guy Desrosiers qui cherchait un moyen de rendre plus avantageux les salaires des élus municipaux afin d’encourager la population à s’impliquer en politique municipale en vue des élections.

Le maire Laurin partage le point de vue qu’avait M. Desrosiers à l’époque en mentionnant que le travail d’élu comprend plusieurs responsabilités et qu’il faut un salaire un minimum avantageux afin d’encourager des gens à relever ce défi. Il ajoute que de changer le règlement pour 2023 « serait un recul pouvant être perçu comme de la non-reconnaissance du travail effectué ».

M. Laurin mentionne aussi que ce règlement n’a pas toujours été avantageux pour les élus, la valeur de l’IPC ayant été beaucoup plus basse dans les dernières années. Selon Statistique Canada, la valeur de l’IPC de novembre 2021 était de 1 %. Les élus de la Ville ont donc été augmentés de 1 % en 2022. « Nous avons établi que cela se nivelait dans le temps. Déjà l’an prochain, on s’attend à ce que l’indice des prix à la consommation tourne plus autour du 3 %. »

M. Laurin note également que la rémunération des élus qui siègent au conseil des maires de la MRC de Montmagny est réglementée de la même manière et ce serait aussi le cas de certaines Villes au Québec.

Rémunérations actuelles 

Voici la rémunération des élus pour 2023 selon la Ville de Montmagny.

Maire : 91 813, 94 $ : 73 606,94 $ en rémunération et 18 207 $ en allocation de dépenses.

Conseillers : 30 078,98$ : 20 052,65$ en rémunération et 10 026,33$ en allocation de dépenses

Maire suppléant : 40 708,60 $ : 27 139,06 $ en rémunération et 18 207$ en allocation de dépenses. À noter que depuis l’élection du conseil municipal actuel, ce poste est occupé à tour de rôle par trois conseillers durant l’année plutôt que par un seul. Le montant est donc réparti parmi eux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Michel Lamarche
Michel Lamarche
8 jours

Je n’ai aucun problème avec l’augmentation des élus municipaux. Qui plus est, l’augmentation de notre compte de taxe me semble aussi raisonnable, cependant la diminution de seulement 2% pour les gens qui décident d’acquitter leur compte en un seul versement me paraît comme une farce. J’aimerais connaître le % de citoyens qui vont faire ce choix pour 2023