01 décembre 2024

Le soccer abolit les frontières à Berthier-sur-Mer

En lien avec la Corporation de développement économique de la MRC de Montmagny et avec le programme Immigrant Québec, un projet subventionné par le gouvernement fédéral, il y a eu la tenue de la fête du soccer pour unir les travailleurs étrangers temporaires. Au total, environ 60 joueurs ont foulé la pelouse, samedi dernier.

« C’était plaisant, car il y avait des gens de toutes sortes de nationalités. Par exemple, beaucoup de Guatémaltèques, des Mexicains, énormément de gens du Maghreb et aussi les Malgaches qui ont remporté le tournoi », mentionne l’une des organisatrices de la fête du soccer, Élyse Mercier, questionné sur son appréciation de l’événement.

Le fait de tenir ce tournoi est très important pour ces travailleurs étrangers temporaires, ajoute, Élyse Mercier « Il y en a plusieurs qui travaillent dans des usines et sur des fermes, alors ils sont quand même isolés. Ainsi, ça leur permet de sortir à l’extérieur, de se changer les idées et ça brise l’isolement de ces personnes-là ».

Cet événement fut la seconde édition de la fête du soccer. Pour les années à venir, Élyse explique qu’elle souhaiterait rejoindre l’entièreté de la population locale « Il faut essayer de rejoindre les citoyens, car il n’y en a pas eu beaucoup. Je m’attendais à recevoir des inscriptions de la communauté d’accueil, mais finalement, non. Alors ça, c’était peut-être ma petite déception. Or, c’est certain que mon but premier est de rejoindre les nouveaux arrivants et c’était super à ce niveau-là ».