À l’aube du début des camps d’entraînement dans les différentes catégories d’âges, l’organisation des Alliés de Montmagny-L’Islet a embauché une firme externe afin de s’assurer que la classification des joueurs soit juste. De son côté, Raphaël St-Laurent a été nommé directeur technique pour aider les différents entraîneurs et joueurs.
Depuis longtemps, la classification des joueurs dans les différentes équipes était réalisée par des personnes ayant des liens avec certains joueurs ou parents. Cela a conduit à du mécontentement parmi plusieurs adultes, comme l’explique le président des Alliés, Martial Morin
« Historiquement chez les Alliés, ç’a toujours été du monde de la région qui faisaient la sélection. Ainsi, nous avions toujours des situations où les parents voyaient du favoritisme. À chaque année, les gens nous demandaient d’avoir une firme pour faire les classements, alors nous avons réalisé les recherches nécessaires ».
La firme externe est composée de deux évaluateurs et d’un superviseur. Ils procéderont aux classements pendant une période de quatre fins de semaine. Les deux évaluateurs commenceront par les équipes de catégorie deux lettres, puis se concentreront sur les équipes de catégorie simple lettre.
Une nouveauté cette année est la nomination d’un directeur technique pour superviser les équipes et les entraîneurs, affirme Martial Morin « Nous avons fait l’embauche d’un directeur technique qui va travailler pour faire du soutien et du développement au niveau des entraîneurs et des joueurs. Aussi, nous pourrons faire plus de cliniques pour pouvoir s’améliorer à l’interne le plus possible ». Le nouveau directeur technique, Raphaël St-Laurent, est également impliqué en tant qu’entraîneur-adjoint chez l’Everest.
Les camps commenceront le 7 septembre, et le président Martial Morin note une baisse d’inscriptions comparativement aux années précédentes « Présentement, nous avons moins d’inscriptions que nous en avions l’an dernier. Or, ça fonctionne par vagues. Par exemple, dans le M13, nous avons une très grosse année au niveau des inscriptions».
Le président des Alliés de Montmagny-L’Islet sera occupé d’ici le début de la saison. En effet, Martial Morin est en discussion avec les dirigeants de la ligue pour que les équipes de catégorie double lettre soient classées correctement.
De plus, des discussions concernant une éventuelle fusion ont eu lieu dans le passé, mais ce projet est irréaliste en raison de la trop grande superficie du territoire occupé par les Alliés.