02 décembre 2024

Une rue en l’honneur de Rachel Deschênes

Le conseil municipal de la Ville de Montmagny a donné droit à la suggestion du Comité de toponymie concernant le nom de la nouvelle rue qui traversera le quartier en construction actuellement. Il s’agira de la rue Rachel Deschênes en l’honneur d’une ancienne enseignante de mathématiques qui auraient marqué la réussite scolaire de plusieurs générations d’élèves.

La rue Rachel Deschênes traversera le Développement des Écoliers près de l’école primaire St-Pie-X.

Selon le conseiller municipal Jessy Croteau, sœur Rachel Deschênes a consacré une bonne partie de sa vie à l’enseignement et à la réussite des élèves de Montmagny. « Mme Deschênes a œuvré 46 ans dans le domaine de l’éducation à Montmagny, dont 24 ans à enseigner les mathématiques dans les écoles notamment à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault. Après sa retraite, elle a continué à enseigner aux jeunes en réalisant des périodes de récupération pour différentes générations, dont je fais d’ailleurs partie », affirme M. Croteau.

En 2005, elle avait été nommée citoyenne émérite du Canada lors d’une cérémonie qui s’était tenue à la maison sir Étienne-Paschal-Taché. Elle est décédée en 2016 à l’âge de 94 ans.

Nomination d’un comité

Également lors de la dernière séance du conseil, les membres du nouveau Comité de toponymie et de commémoration ont été officiellement nommés à la suite de l’adoption de la Politique de toponymie et de commémoration de la Ville de Montmagny. Lors de leur mandat de deux ans, les membres auront la responsabilité de faire des propositions au conseil pour le nom que portera une nouvelle rue ou un nouveau bâtiment public selon les règles établies. Le comité sera formé de Kim Gingras, membre représentant du Comité consultatif d’urbanisme, d’Émile Gagné, membre représentant de la Société d’histoire de Montmagny, de Jessy Croteau, conseiller municipal, de Charles Lessard, membre provenant du Service du greffe, des affaires juridiques et de l’urbanisme et de Patrick Morency, membre provenant du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.