11 mai 2026
Itinérance : Montmagny met en place des zones de non-tolérance
Comme la météo se veut plus clémente et que le refuge temporaire qui offrait un endroit pour dormir aux personnes en situation d’itinérance ou d’instabilité résidentielle durant l’hiver est fermé, la Ville de Montmagny s’attend à ce que l’itinérance redevienne plus visible dans les prochaines semaines. Des zones de non-tolérance ont toutefois été mis en place par la municipalité dans les endroits où il y a des infrastructures publiques. Ces mesures auraient été instaurées pour que la population se sente en sécurité.
La Ville pourra appliquer ses règlements municipaux relatifs à l’occupation du domaine public et au maintien de la sécurité, de la paix et de l’ordre lorsque la situation l’exigera, dans les lieux publics achalandés lui appartenant (parcs, sentiers, place publique, terrains sportifs, marchés, etc.). Les partenaires, dont la Sûreté du Québec, le CISSS de Chaudière-Appalaches et les organismes communautaires, seront mis à contribution pour appliquer cette ligne directrice puisque la gestion de l’itinérance est une responsabilité partagée.
« Lorsqu’il est question d’une problématique aussi complexe que l’itinérance, il n’existe pas de solution parfaite, mais établir des zones de non-tolérance et les faire respecter aidera à redonner un sentiment de sécurité à certains citoyen(ne)s moins à l’aise avec cette réalité. Nous sommes conscients que les personnes itinérantes ont besoin d’être accompagnées et qu’elles sont vulnérables, mais leur présence ne doit pas non plus pénaliser celles et ceux qui souhaitent utiliser nos infrastructures municipales. Nous sommes très sensibles à la cohabitation des milieux de vie que nous offrons », a affirmé la mairesse de Montmagny, Gabrielle Brisebois.







