Le PLQ choisira prochainement son candidat
Benoit Cloutier
M. Cloutier n’est pas entré en contact avec le Journal pour partager ses priorités. Toutefois, selon les informations du PLQ, il serait un professionnel de l’immobilier comptant plus de 35 ans d’expérience. Au fil des années, il aurait accompagné une clientèle résidentielle, agricole et commerciale à travers l’ensemble de la circonscription de Côte-du-Sud, ce qui lui aurait permis de développer une connaissance approfondie du territoire ainsi qu’un solide réseau dans le milieu des affaires.
Laurier Michaud
Laurier Michaud a œuvré pendant environ 30 ans pour la Sûreté du Québec. Il souligne que cette carrière lui a démontré la valeur du service pour les citoyens. Il souhaite maintenant poursuivre en politique. Il affirme aussi être motivé par ses enfants et petits-enfants, car il désire faire la différence pour leur assurer un avenir meilleur.
Un dossier prioritaire pour M. Michaud sera la couverture cellulaire. En 2026, il croit qu’il s’agit désormais d’un enjeu de sécurité. Il explique qu’il peut être très difficile pour les services d’urgence d’intervenir quand la couverture cellulaire n’est pas sur l’ensemble du territoire. « En 2026, on ne peut pas me convaincre que c’est impossible d’avoir une couverture dans le sud du territoire. C’est un dossier que je ne lâcherai pas, je veux des réponses, je veux de l’action. »
M. Michaud souligne également l’importance des organismes qui maintienne le filet social. Il confie avoir vu énormément de détresse humaine pendant ses années de services et savoir comment ces organismes sont importants et font souvent une réelle différence. Il met l’accent sur les services pour les aînés, particulièrement à cause du vieillissement de la population. « Ces gens ont travaillé fort pour payer leur maison. Ils méritent de profiter de leurs vieux jours. Ils se retrouvent plutôt avec des charges importantes et anxieux. Certains doivent vendre, car ils ne peuvent plus payer. C’est déplorable. »
Le candidat souligne finalement la situation en lien avec l’exploitation forestière. Il croit que les choses ne changent pas assez rapidement, au détriment des propriétaires de forêt qui ne font presque plus de profits. L’investissement au sein des PME devrait également être plus important pour une économie meilleure à son avis.
Nancy St-Pierre
Nancy St-Pierre est mairesse de Saint-Joseph-de-Kamouraska depuis plus de huit ans. Son expérience professionnelle serait aux niveaux financier et municipal. La candidate affirme être allée à la rencontre des citoyens afin de voir quels sont les dossiers prioritaires pour eux. « Je souhaite porter une voix forte et rassembleuse pour la Côte-du-Sud, une voix qui fera la promotion de notre développement économique et de la vitalité de nos municipalités, et qui défendra l’accès à des services de qualité. Il y a aussi des préoccupations bien concrètes pour lesquelles il faut agir avec encore plus d’efficacité, comme assurer une bonne couverture cellulaire pour tous les villages et un meilleur soutien aux municipalités. Si j’ai l’honneur de représenter la Côte-du-Sud en 2026, je m’assurerai, avec mon équipe, d’offrir un vrai soutien aux entreprises, aux municipalités et aux organismes sans but lucratif. Il faut discuter avec les gens pour comprendre leurs besoins, pas simplement les référer à des sites Web du gouvernement à la première occasion », affirme Mme St-Pierre.
La candidate nomme également l’agriculture comme dossier prioritaire dans les prochaines années : « J’ai de l’admiration pour les producteurs agricoles. Dans le cadre de mon travail, j’ai la chance de pouvoir aider des producteurs à faire avancer leurs projets. Je connais bien les défis que les familles de producteurs doivent relever. Une des raisons qui m’amène à vouloir représenter notre région à Québec, c’est de pouvoir participer à mettre en place de meilleurs programmes pour faciliter la relève agricole et de l’accompagnement en transfert d’entreprise. »
Le vote
Le vote aura lieu le 31 mai prochain à la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli. Seuls les membres du parti peuvent voter pour un candidat, ils doivent toutefois l’être depuis au moins 20 jours avant le vote, il est donc impossible de le devenir maintenant dans le but d’obtenir le droit de vote.
Le candidat qui représentera officiellement le PLQ lors des prochaines élections provinciales sera annoncé en fin de journée.








