18 avril 2024

"Aidez-nous à vous aider!"

Pharmacie Jean Coutu (PJC) de Montmagny opère au coeur de cette crise sanitaire du Covid-19 et son propriétaire Jean Thibault ne lésine pas à mettre en place les mesures préventives nécessaires pour protéger sa clientèle et ses employés.

"On fait une réunion chaque matin et mettons à jour les consignes de sécurité deux fois par jour parce que ça évolue constamment!"
À notre grande surprise, M. Thibault confie qu'encore beaucoup de clients et ce, toutes tranches d'âges confondues, rechignent et tentent de contourner les mesures sanitaires imposées par l'établissement. "Certains ne veulent pas se désinfecter les mains ou respecter les distances sociales. Depuis la fermeture des Galeries Montmagny, on constate que des gens viennent poireauter mais on ne veut pas qu'un client demeure à l'intérieur plus de 15 minutes." Jean Thibault et son équipe tiennent le fort pour offrir les services essentiels dans un environnement le plus sécuritaire possible. Il est primordial que la clientèle respecte les consignes pour protéger ce maillon essentiel de notre société que sont les pharmaciens. "Si nos pharmaciens tombent malades, c'est terminé! On devra fermer! Mais on doit rester ouverts pour maintenir la santé de nos gens souffrant de problèmes cardiaques ou les diabétiques par exemple. Il faut réduire nos déplacements au maximum." Aussi, M. Thibault nous informe qu'il est préférable de passer les commandes par téléphone en s'adressant à un commis plancher. Celui-ci préparera votre commande payée à l'avance et ne restera qu'à passer la chercher à la caisse, ou vous la faire livrer, le tout sans contact. "Nous avons trois livreurs disponibles et ce service est disponible même la fin de semaine" précise le propriétaire. À bout de souffle Voilà maintenant un peu plus de deux semaines que la crise sévit et les effets commencent à se faire sentir. "Le réseau PJC travaille sans relâche pour la sécurité de tous et pour maintenir nos services efficaces. La fatigue est très présente parmi nos équipes, comme si ça fait trois mois qu'on traverse ça!", dit-il. Le pire est d'apprendre que des employés reçoivent beaucoup de commentaires négatifs de la part de certains clients. "Plusieurs sont désagréables avec nos commis, voire même harcelants!", lance l'employeur, désemparé par cette situation. Augmentation salariale En guise de remerciement et comme signe de reconnaissance envers les membres de son équipe, le pharmacien vient d'augmenter le salaire de son personnel de 2$/l'heure  jusqu'au 1er mai. "À ma connaissance, je suis le seul propriétaire PJC à avoir pris cette initiative. Les conditions de travail sont exceptionnelles. Alors mes employés méritent une tape dans le dos." En plus, il souligne avec une grande fierté le fait qu'aucun employé de toute la chaîne PJC n'ait été infecté par la COVID-19 à ce jour. En terminant, Jean Thibault implore la population de respecter les consignes de sécurité imposées par notre premier ministre François Legault: " Je tiens à garder la PJC de Montmagny ouverte le plus longtemps possible pour la santé des gens de notre région..."