Alain Gilbert est l’artiste vedette cet été à la Bibliothèque

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Alain Gilbert est l’artiste vedette cet été à la Bibliothèque
Titre de l'oeuvre d'Alain Gilbert: Départ matinal.

Le 15 juin dernier avait lieu le vernissage de l’artiste bien connu des Magnymontois Alain Gilbert, qui lançait son exposition: Rétrospective.

Ce fut un rassemblement très émotif; des retrouvailles entre amis après plus de 15 ans. On en entendu des partages de souvenirs se rapportant aux sujets des tableaux. On a assisté à un très beau moment, culturel et citoyen! – souligne Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny

Alain Gilbert a été un enseignant d’arts plastiques à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault dévoué et apprécié qui se préparait à une retraite vouée à son art et à la restauration de sa maison patrimoniale lorsque ses élans furent freinés par un grave accident. Malgré tout, l’oeuvre de cet artiste polyvalent et explorateur inlassable est colossale. Avec une présence soutenue dans des collections privées telle celle d’Hydro-Québec, de nombreuses illustrations pour des publications et plusieurs sculptures d’intégration, dont deux à Montmagny, Alain Gilbert a sans contredit marqué à jamais le paysage artistique magnymontois. En nous proposant ce corpus qui fait la rétrospective de sa foisonnante carrière, il continue de laisser sa marque!

Vous êtes conviés à découvrir les oeuvres et sculptures de cet artiste complet du 15 juin au 18 août à la salle d’exposition de la Bibliothèque de Montmagny. Nul doute qu’elles vous charmeront.

Voici l’entrevue réalisée auprès de Jocelyn Landry, directeur de la Bibliothèque de Montmagny et Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny, qui nous parlent de la grandeur de cet homme marquant.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de