19 avril 2024

Alexiane: cette étoile magnymontoise qui brille outremer

Le nom d'Alexiane est maintenant sur toutes les lèvres alors que sa chanson A Million on My Soul a été choisie pour être la chanson thème du film de science-fiction de Luc Besson, Valerian et la Cité des mille planètes. Cette ballade électro-pop a carrément propulsé de façon fulgurante la carrière de la jeune chanteuse originaire de Montmagny. Trois ans après sa sortie du blockbuster, le remix de la pièce se hisse au sommet des palmarès en Russie et remporte un succès monstre en France, en Iran et en Turquie, sans parler du vidéoclip qui récolte plus de 27 millions de vues à ce jour sur YouTube. Ses origines Alexiane Silla est née à Montmagny. Sa mère, Julie Pelletier, est également Magnymontoise (fille de Roger Pelletier et Carmen Coulombe) et son père est métis Sénégalais et Français. Dès l’âge d’un an, les déménagements s’enchaîneront dans sa vie entre Paris, Dakar et Montmagny. Elle aura quand même eu la chance de se faire des amis, qu’elle conserve toujours, à la suite de ses passages à la garderie et aux écoles Beaubien et Saint-Nicolas. Alexiane soutient avoir été bercée très tôt par les sonorités d’Afrique. “Il y avait toujours de la musique là-bas! On chantait et on dansait à la plage... on était très près de la nature.” La jeune femme a fait des études en arts plastiques, puis un bac en économie. Son intérêt toujours grandissant pour la musique l’amène en 2016 à étudier à la fois la production et les affaires musicales à Los Angeles. Alexiane fait maintenant un retour au Québec afin de produire son premier album. Perfectionner son art Oui, la tante paternelle d’Alexiane, Virginie Silla, est l’épouse et la productrice du renommé réalisateur de Nikita, Luc Besson! Certains pourraient croire que ce lien familial l’aura avantagée dans cette histoire, alors que la chanteuse affirme plutôt qu’il s’agit d’une coïncidence. Elle souligne avoir travaillé très fort sur l’arrangement de cette pièce créée sur mesure pour le long-métrage et aura dû attendre durant huit mois la décision du comité de production EuropaCorp, qui l’aura enfin sélectionnée parmi de nombreuses propositions alléchantes. En fait, son parcours n’a pas été facile alors qu’elle essuyait à l’âge de 16 ans un premier refus après la proposition d’une composition “trop triste et pas assez bonne”- (A.S.) pour l’animation d’Arthur et les Minimoys. Avec le temps et beaucoup de travail, Alexiane s’est retrouvée avec un bon bagage d’apprentissages et a perfectionné son art en créant même sa propre maison de disques. Un visibilité inouïe Alexiane réalise à peine ce qui lui arrive.

“Se retrouver au palmarès Energie en Russie, c’est énorme! Il y a 145 millions d’habitants là-bas!" - Alexiane
D’autant plus qu’elle convient que l’industrie musicale est souvent imprévisible. “On ne sait jamais quand ça va plaire...” se réjouit l’artiste dont le dernier remix cartonne en Asie. De toute évidence, elle a conquis le cœur d’un grand public par son style qu’elle définit de  pop-alternatif, tiré d’un univers cinématographique et intemporel et d’un côté à la fois sombre et lumineux. Alexiane constate qu’il reste toutefois beaucoup de travail à accomplir au Québec et au Canada pour se faire connaître. Un premier album L’artiste achève actuellement son tout premier album, fruit de cinq ans de travail, qu’elle coproduit avec Carla Bruni. “Au niveau de la direction artistique, elle m’aide à rester fidèle à moi-même. Elle me guide également dans l’industrie musicale en tant que femme."  Selon la rétrospective de cette dernière, l’album dégage un message d’espoir.
"Je réalise que je veux donner du courage aux gens.”- Alexiane
De plus, l’auteure réserve quelques pièces écrites en français. “Ça aidera surement les gens d’ici à découvrir d’autres facettes de mon univers.” Alexiane est impatiente de se rendre en Russie après la pandémie afin d’y constater son succès. Elle entamera éventuellement une tournée pour défendre son premier album. Elle confie d’ailleurs qu’elle réservera son tout premier spectacle aux Magnymontois.
“J’ai très hâte de revenir à Montmagny pour vous rencontrer!” - Alexiane