La Maison de la Famille de la MRC de L’Islet recevra un soutien financier de 55 000 $ par année pendant trois ans dans le cadre du projet pilote du ministère de la Famille sur les retombées du travail de proximité auprès des familles isolées dans une communauté. Ce dernier vise à guider les familles dans le besoin vers les ressources disponibles dans leur communauté qui peuvent leur venir en aide.
L’aide financière soutiendra le travail de proximité.
Selon le ministère de la Famille, le projet pilote vise à identifier les familles isolées en collaboration avec les partenaires du milieu. L’organisme choisi devra établir des stratégies et des démarches afin de rejoindre ces familles pour leur venir en aide. Il devra d’abord créer un lien de confiance avec elles, puis leur offrir l’information sur les services disponibles qui pourraient répondre à leurs besoins. Il sera aussi responsable d’accompagner les familles vers les ressources et de les guider afin qu’elles puissent éventuellement être en mesure de trouver elles-mêmes les réponses à leurs besoins dans la communauté.
« Je discute régulièrement avec des familles de la circonscription qui me mentionne leurs besoins et leurs défis au quotidien. Je suis heureux que l’organisme communautaire La Maison de la famille de la MRC de L’Islet ait l’opportunité de participer pendant les trois prochaines années au projet pilote. Également, l’arrivée chez nous de nouvelles ressources de proximité dévouées qui iront à la rencontre de familles en situation de vulnérabilité, pourra assurément leur offrir un contact humain important, ainsi qu’une porte d’entrée vers de précieuses ressources. Je souhaite ainsi que chaque enfant de la Côte-du-Sud puisse évoluer dans un milieu sain et développer son plein potentiel », affirme le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest.
Le projet pilote du ministère de la Famille fut lancé à la suite des recommandations de la Commission spéciale sur le droit des enfants et la protection de la jeunesse qui souligne, dans son rapport déposé en avril 2021, qu’il est important de développer et de maintenir des stratégies pour joindre les familles qui ne viennent pas nécessairement vers les services, que ce soit par méfiance, par méconnaissance ou faute de ressources.
Au total, 50 organismes au Québec recevront ce soutien financier dans le cadre du projet pilote.