Alliance entre la gym et la natation

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Alliance entre la gym et la natation
Magny-Gym: photo de courtoisie. Club Natation Montmagny: photo Facebook.

Plusieurs personnes disent apercevoir, depuis quelques jours, des gymnastes à la piscine Guylaine-Cloutier. D’autres auraient remarqué la présence de nageurs… chez Magny-Gym! Ces athlètes se seraient-ils égarés? Eh bien non, il s’agit en fait d’une nouvelle collaboration entre Magny-Gym et le Club de Natation de Montmagny.

Entrainement conjoint

Un partenariat d’entraînement conjoint s’est récemment conclu entre Magny-Gym et le Club de Natation local. Ainsi, chaque membre de niveau compétitif bénéficie désormais  d’entrainements provenant de l’autre club, donc d’une tout autre discipline… dans un environnement complètement différent! Bien que la gymnastique et la natation n’aient pas grands points communs au niveau technique, il en va autrement concernant la préparation physique en musculation.

En tout, 16 gymnastes du secteur compétitif, une quinzaine de nageurs de niveau régional et quatre de calibre national participeront à ce nouveau programme. Les entrainements ont lieu les mardis et vendredis soirs, selon les groupes.

Pousser plus loin 

Alan Jean-Baptiste, responsable du secteur compétitif et entraîneur attitré de Magny-Gym est très confiant quant au succès de cette collaboration. « La préparation physique permet de faire développer aux athlètes des qualités différentes. » Il considère tous les bienfaits d’un entraînement dans une piscine: « J’aurais du mal à développer autant d’éléments dans la salle de gym. Pour travailler l’endurance, c’est très facilitant!  » donne-t-il en exemple. « S’entraîner dans l’eau réduit considérablement l’impact de choc au niveau des articulations de nos gymnastes. » renchérit-il. Quant aux nageurs, ils bénéficieront d’un entraînement en salle de musculation, en plus de séances à l’intérieur de la palestre afin d’utiliser certains engins gymniques comme la poutre ou le trampoline. Les entraînements en natation sont assurés par Sébastien Carrier, le nouvel entraineur-chef.

Sortir de sa zone

Cette nouveauté a grandement surpris et motivé les athlètes. « Ce changement de climat est très positif au développement! » soutien l’entraîneur, en expliquant que les gymnastes augmenteront leur endurance de façon considérable et  les nageurs remarqueront davantage d’explosivité dans leurs mouvements, c’est-à-dire un plus grand rapport de force maximale dans un minimum de temps.

Les réactions étaient déjà nombreuses à la suite de cette première semaine d’essai:  » S’entraîner de diverses façons nous fait explorer de nouveaux sports en plus de diversifier nos workouts! La natation (sport que j’avais sous-estimé) me fait travailler différents muscles, je me réveille le lendemain « raquée » comme une nageuse , ça fait bien différent mais j’adore et je suis très ouverte à l’idée de travailler différemment! » témoignait Maude Lemieux. « En tant que gymnaste, je ne suis pas très habituée à devoir fournir un effort soutenu et je n’ai également pas beaucoup de cardio. Ce que j’ai très facilement remarqué lors de mon expérience en natation, je crois que ce sport est très différent à ce dont je suis habituée et peut m’être surtout très utile pour les années de gym à venir. Alors chapeau à tous les nageur(euse)s, ce n’est vraiment pas un sport aussi facile qu’il en a l’air. Et surtout merci de nous donner la chance de vivre cette merveilleuse expérience. » s’exclamait Prudence Lemieux.

Andrée-Anne Caron, directrice générale de Magny-Gym, est visiblement emballée par ce partenariat. « C’est une année-test: on mise beaucoup sur le début de saison pour implanter ces séquences d’entraînement conjoint, dans le but de mieux préparer les athlètes à leurs compétitions respectives. On croit sincèrement que ces nouvelles approches physiques leurs seront bénéfiques dans leur parcours! » Une sentiment similaire évoqué du côté du Club de natation, notamment par sa présidente Renée-Julie Parisé: « C’est extraordinaire pour la région! Quelle belle complémentarité! »

Un Complexe SVP!

Pour Mme Caron, ce partenariat ne fait que confirmer, une fois de plus, l’utilité d’un Complexe sportif dans la région. « Avoir tous les sports au même endroit faciliterait tellement ce type de collaboration! Il nous faut absolument des infrastructures adaptées afin de mieux développer nos athlètes. C’est une plus value! » La directrice de Magny-Gym rêve de voir bientôt des danseuses s’entraîner dans sa palestre. « La gymnastique c’est la base de tous les sports. C’est ici que les tout-petits apprennent à sauter, tourner, trouver l’équilibre… toutes des aptitudes primordiales chez les bons joueurs de hockey, par exemple! »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires