24 avril 2024

Arleen Thibault en résidence de création à Paris

Du 14 au 26 janvier prochain, la conteuse Arleen Thibault sera reçue à la Maison du conte de Chevilly-Larue en région parisienne. Il s’agit d’un important théâtre dédié au conte francophone européen et international.

En duo avec l’accordéoniste Robin Servant du Bas-Saint-Laurent, la conteuse, originaire de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud sera en résidence de création d’une dizaine de jours. Le tandem québécois aura l’occasion d’être accompagné par la metteure en scène française Sylvie Faivre pour une première étape d’exploration en vue du prochain spectacle d’Arleen Thibault.

La session de création se terminera par une présentation publique à «Histoires provisoires» un événement qui offre à trois équipes artistiques de conteurs francophones de partager un projet de création en cours sous la forme d’une courte prestation sur scène afin de la mettre en relation avec le public et d’échanger sur les formes artistiques actuelles du conte.

La sudcôtoise n’en est pas à ses premières expériences en sol français. En effet, il s’agit de son 22e passage dans ce pays qui participe à son processus de création et qui occupe de plus en plus de place dans sa feuille de tournée.

La conteuse n’oublie pas son pays pour autant. D’ailleurs, dès son retour, elle poursuivra la tournée du spectacle Le Vœu dans les salles de l’Abitibi, de Montréal, de l’Ontario et jusqu’au Manitoba, pour un spectacle qui en sera à une soixantaine de représentations depuis ses débuts.

Elle fera également la tournée des écoles secondaires et des cégeps du Québec pour partager sa passion pour l’art de raconter. Dans la région, Le Voeu sera présenté le 6 février au Cégep Lévis-Lauzon. Il s’agira de la première «conteuse» sélectionnée en tant qu’artiste professionnelle invitée pour la deuxième partie de la grande soirée de «Cégep en spectacle» qui fera défiler les jeunes talents régionaux. (LOB)