Attends qu’on te raconte!

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Attends qu’on te raconte!
(Devant) Les membres des Contes du Littoral: (de gauche à droite) Jacqueline Gilbert, Maryse Tanguay, Louise Maranda et Nicolas Godbout. (Derrière) Jacques Leclerc (Moulin de Beaumont), Maxime Plamondon (conteur), Denise Roy (Pointe-de-Saint-Vallier), Christian Lacasse (maire de Saint-Vallier), Mélanie Jalbert (conseillère municipale de Beaumont), Olivier Leclerc (directeur artistique de la Maison de la culture de Bellechasse).

La 22e édition des Contes du Littoral de Bellechasse se déroulera du 6 au 8 septembre prochain. Le festival tiendra trois représentations de conteurs de différents registres qui sauront charmer les amateurs de cette tradition orale de notre patrimoine.

Comme grande première en cette fin d’été, la tenue du spectacle d’ouverture aura lieu à la Maison de la culture de Bellechasse, à Saint-Damien. Nicolas Godbout, conteur et directeur artistique, montera sur scène à 20 h pour y présenter la première de son spectacle intitulé Les éclats d’âmes. Le samedi 7 septembre, le Moulin de Beaumont sera l’hôte de la 2e soirée qui proposera un trio de conteurs émérites composé de Marc-André Fortin, Gabrielle Harrison et Maxime Plamondon dans un spectacle intitulé Contes de mon moulin, à 20 h. M. Plamondon sera de retour le lendemain pour un tout autre conte plus éclaté nommé Les insolismes. Il nous fera voyager dans son monde très actuel et surréaliste au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier, clôturant ainsi cette fin de semaine de rêveries.

Les organisateurs se réjouissent des nouvelles collaborations entre les partenaires qui ont accepté de se joindre à l’événement, permettant au public de découvrir de nouveaux lieux de diffusion: «Nous avons une belle collaboration entre autres avec la Maison de la culture. Son administration souhaitait intégrer le conte et des artistes locaux dans sa programmation. Ce sera un beau défi pour nous et permettra de réaliser une première expansion du festival en dehors du littoral» se réjouit Nicolas Godbout. En ces lieux, 350 billets sont disponibles, contre 50 pour la soirée du samedi au Moulin de Beaumont, puis 25 pour le dimanche en après-midi à Saint-Vallier. Le directeur artistique affirme que ces spectacles se veulent intimistes afin de garder le contact direct entre le public et les conteurs.

Pour plus d’information concernant cette 22e programmation des Contes du Littoral de Bellechasse ou pour vous procurer vos billets, visitez le contesdulittoral.com.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de