Beaucoup de locations, mais un déficit de 200 000 $ pour l’Espace Citoyen

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Beaucoup de locations, mais un déficit de 200 000 $ pour l’Espace Citoyen
Crédit photo : DanielTPhoto.

Plus de 200 personnes ou organismes ont fait la location du pavillon communautaire Espace Citoyen lors de sa première année d’exploitation. La Ville de Montmagny dresse donc un bilan positif des activités réalisées dans ce lieu malgré un déficit d’environ 200 000 $.

Le projet de l’agrandissement et de la mise aux normes de l’ancien Centre des Migrations qui est devenu le pavillon communautaire Espace Citoyen aura coûté environ 3,52 M$ selon la Ville de Montmagny. Elle avait toutefois bénéficié d’une subvention de plus de 2,4 M$ de la part du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

La Ville de Montmagny dévoile le bilan financier de la première année d’opération du bâtiment inauguré en juin 2022. Rappelons que le pavillon communautaire peut offrir jusqu’à trois salles et un hall dont il est possible de faire la location. Il est aussi possible de louer la Salle François-Prévost, soit une salle de spectacle qui fut améliorée lors de la mise aux normes du bâtiment. Des services sont disponibles sur réservation selon les besoins des locataires. La Ville avait engagé Karine Perron en tant qu’agente événementielle et touristique, cette dernière gère toujours l’endroit et les réservations.

Lors de la première année d’opération, 217 locataires ont utilisé les lieux pour différents types d’événements comme des spectacles, conférences, formations, réceptions ou mariages. La durée des locations varie, certains organismes louant une salle pour quelques heures alors que d’autres le font pour quelques jours.

Déficits prévus

Malgré de nombreuses réservations au cours de cette première année, la Ville enregistre un déficit d’un peu moins de 200 000 $. Cela serait malgré tout très près des prévisions initiales de la Ville, car le déficit dépasse de moins de 2 000 $ celui qui était prévu.

Toujours selon l’administration municipale, le caractère « communautaire » de l’infrastructure est ce qui rend déficitaire l’Espace Citoyen. Comme il est considéré comme étant un service offert aux citoyens et non comme un endroit touristique, les prix de location sont plus abordables pour que les organismes aient les moyens de l’utiliser. La Ville le considère donc comme un élément de son panier de services. Elle note aussi plusieurs commentaires positifs de la part des utilisateurs.

Le pavillon communautaire Espace Citoyen pourrait donc continuer à faire un déficit annuel. À titre comparatif, la Ville démontre que l’aréna a produit un déficit de près de 450 000 $ et la piscine municipale Guylaine-Cloutier, de près de 250 000 $ en 2022.

Dans les prochaines années, les responsables du pavillon communautaire souhaitent lancer de nouveaux projets comme des soupers-spectacles et travailler avec des hôtels de la région afin d’offrir des forfaits pour des congrès ou pour le « workation ». La Ville de Montmagny pense donc pouvoir réduire davantage le déficit produit par la tenue de ces nouvelles activités.

Toujours selon la Ville, un peu plus de 150 réservations ont déjà été prises pour 2024. Elle s’attend donc à ce que le pavillon soit à nouveau bien occupé au cours de l’année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jean-Francois Boulet
Jean-Francois Boulet
4 mois

Pourquoi la municipalité entre-elle en compétition avec ses propriétaires de restaurants et salles qui par leurs taxes financent ce centre communautaire. Il ne faut pas oublier qu’il y a également deux sous-sols d’églises qui ont un besoin criant de financement