Berthier-sur-Mer termine son 350e en grand

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Berthier-sur-Mer termine son 350e en grand
Michel Beauchamp, coordonnateur, et Richard Gallibois, maire de Berthier-sur-Mer.

Berthier-sur-Mer fêtait son 350e anniversaire en 2022 et les célébrations tirent à leurs fins. Toutefois, la fête de clôture propose encore plusieurs activités, dont une grande roue, un spectacle de musique traditionnelle et un marché de Noël.

La fête de clôture des festivités du 350e de Berthier-sur-Mer se déroulera principalement autour du Centre des Loisirs du 2 au 4 décembre prochain. Une grande roue sera sur place pour les trois jours d’activité permettant d’avoir une vue incroyable sur le fleuve Saint-Laurent.

Le 2 décembre en soirée, Yves Lambert présentera un spectacle de musique traditionnelle à l’église. « Notre église est magnifique et peut accueillir environ 400 personnes. Avec la prestation d’Yves Lambert, je suis convaincu que ce spectacle sera excellent », affirme Michel Beauchamp, coordonnateur des activités du 350e. Les billets pour cette activité sont en vente auprès de la Corporation du tourisme de Berthier-sur-Mer.

Le 3 décembre, un marché de Noël avec une quinzaine de kiosques sera ouvert. Il y aura aussi des jeux gonflables, un igloo et du Jumpaï.

Les fêtes se termineront le 4 décembre par la remise de l’œuvre « Laisse ton empreinte dans l’histoire » à la bibliothèque puis par une cérémonie à l’honneur de Claude Charbonneau.

Méga succès pour le « Beach party »

Environ 5 000 personnes se sont rendues sur la plage de Berthier-sur-Mer pour le « Beach Party » en juillet dernier. Le succès de l’activité a dépassé les attentes de la Corporation du tourisme. « Nous avons manqué d’alcool à servir tellement il y avait de gens. Nous avons été en cherché au moins trois fois, mais ce n’était encore pas assez. » Comme les pourboires au bar allaient à Opération Enfant Soleil, M. Beauchamp est très heureux de la participation des gens.

Le coordonnateur ajoute que plusieurs familles sont venues à Berthier-sur-Mer spécialement pour l’événement. Des gens étaient même venus de Gatineau, car ils avaient vu la programmation sur le web. M. Beauchamp mentionne que cette activité a permis à plusieurs de découvrir la plage de la municipalité ou même de la redécouvrir pour les gens de la région. En effet, peu de gens allaient y passer du temps dans les dernières années, mais M. Beauchamp a remarqué que plus de citoyens ont recommencé à la fréquenter depuis le « Beach Party ».

La Corporation du tourisme souhaite en faire une activité annuelle. L’organisme prévoit la deuxième édition à la fin juillet 2023.

Des fêtes rassembleuses

Parmi ses coups de cœur de la programmation des Fêtes du 350e, M. Beauchamp mentionne la Fête des voisins du 20 août au parc des Armoiries. Il explique que cela a permis aux citoyens de tisser des liens et de créer un sentiment de communauté. Berthier-sur-Mer a aussi connu une forte croissance démographique dans les dernières années, mais aucune activité pour les nouveaux arrivants n’avait pu être organisée à cause de la pandémie. Il s’agissait donc d’une première occasion pour eux de rencontrer leurs voisins. Il s’agit aussi d’une activité que M. Beauchamp souhaiterait voir revenir annuellement.

Grande générosité

Lors de plusieurs activités, des profits ont été amassés pour des organismes qui opèrent dans la région. Environ 1 000 $ a été amassé seulement lors du « Beach party ». Les organismes récipiendaires sont Opération Enfant Soleil, le Havre des femmes, la Maison d’Hélène et la Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches. M. Beauchamp ne peut pas révéler le montant total exact, car des fonds sont toujours amassés par la vente des deux bières à l’effigie des Fêtes du 350e qui seront disponibles jusqu’à la fin de l’année. Il s’attend toutefois qu’environ 3 500 $ soit distribué parmi les organismes.

Les citoyens ont aussi été généreux par leur implication. M. Beauchamp rapporte que des centaines de personnes ont aidé à la réalisation des activités, ce qui représente environ 5 000 heures de bénévolat.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires