21 avril 2024

Bibliothèque de Montmagny - Une quatrième année sous le signe du partenariat

Pour la Corporation de la bibliothèque de Montmagny, l’année 2018 fut marquée par la consolidation et l’établissement de liens avec des entreprises et des organismes du milieu, fiers de s’associer à la mission de la Bibliothèque et d’appuyer le rôle positif qu’elle joue dans sa communauté. Afin de maintenir la diversité et le nombre d’activités et de services gratuits offerts à ses quelque 4 000 abonnés actifs, la Bibliothèque a besoin de partenaires engagés. Le bilan présenté lors de l’assemblée générale annuelle tenue le 24 avril dernier a donc fait état des principales actions entreprises pour établir des partenariats. Ce fut également l’occasion de récompenser les membres Corpo en procédant au tirage du panier de livres d’une valeur de 500 $ offert par Marquis. La gagnante est Mme Marcelle Racine, une bénévole engagée au service de la Bibliothèque depuis les tout premiers jours, et même avant son ouverture!

Élections au CA

Les deux postes en élection ont été comblés par Mme Sonia Godbout, administratrice, et M. Jean Beaulieu, réélu à titre de vice-président. Les autres membres du conseil d’administration de la Corporation 2019 sont les représentants municipaux Mme Sylvie Boulet, MM. Félix Michaud, Jessy Croteau, Jean-François Roy, ce dernier agissant à titre de secrétaire-trésorier, et Joshua Ménard-Suarez, représentant jeunesse pour la Ville et président de la Corporation. Mmes Manon Fournier et Anne Masson complètent le conseil à titre d’administratrices.

Riopelle, espaces de liberté

Avec 3500 visiteurs en 18 jours, le coup d’éclat de l’année 2018 fut sans contredit la tenue de l’exposition Riopelle, présentée par Montel, qui aura permis à la Corporation d’amasser la coquette somme de 25 000$.

Ouverture sur le monde et rayonnement

D’autres activités ont également contribué à véhiculer son image : durant l’année 2018, de jeunes usagers de la Bibliothèque de Montmagny et de la Médiathèque Marcel-Pagnol à Aubagne dans la région de Marseille ont entretenu des relations internationales par le biais d’échanges de lettres et de bricolages. Lors de la campagne électorale, l’équipe de Radio-Canada Québec a diffusé deux émissions en direct de la bibliothèque, soit Le Téléjournal 18 h et l’émission du retour à la radio de Radio-Canada, C’est encore mieux l’après-midi. Enfin, l’endroit a accueilli une équipe de recherche en design pendant près d’un mois durant l’été 2018. Les étudiants universitaires se sont intéressés à l’idée du 3e lieu (la bibliothèque après la maison et le travail ou l’école) et à l’expérience de l’usager. Ils ont testé certaines activités et différentes façons d’organiser la bibliothèque puis ont soumis leurs observations et leurs recommandations. Une suite est prévue en cours d’année.