Bientôt la fin des travaux de réfection du boulevard Taché Est

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Bientôt la fin des travaux de réfection du boulevard Taché Est
Le trafic généré à l’heure de pointe en fin de journée.

Débutés à la fin mai, les travaux de réfection du boulevard Taché Est arrivent bientôt à terme. Avançant en alternance depuis un certain temps à partir de l’avenue Couture, les automobilistes n’auront plus à patienter pour retourner à leur domicile à la fin de la journée.

Rappelons que les travaux de réfection du boulevard Taché Est ont débuté le 25 mai entre le pont Rivard et la rue du Régiment. Des travaux de drainage pluvial, la réfection d’une portion de l’infrastructure de la chaussée, des travaux de pavage et de bordures de béton ainsi que
le prolongement d’un trottoir et d’une piste cyclable ont été effectués, le tout pour une somme de 2 845 000 $.

Si la météo est clémente, la circulation par alternance près de la rue Couture devrait se terminer dans les environs de la fin de semaine du 5 novembre. Les travaux de préparation du pavage, notamment la compaction des matériaux granulaires, avaient lieu les 27 et 28 octobre. Ceux de pavage se dérouleront du lundi au jeudi 3 novembre prochain. Par conséquent, une circulation en alternance se poursuivra d’ici la fin de ces travaux.

La totalité des travaux devraient se conclure dans les prochaines semaines selon le directeur général de la Ville de Montmagny, Me Félix Michaud.

Jusqu’à présent, les plans de planification prévus dès le départ ont bien été respectés. En raison de la vétusté du pavage et du mouvement de sol au gel, la Ville de Montmagny trouvait nécessaire d’effectuer ces travaux. Le fait que la Ville fut éligible à l’obtention de subventions majeures lui a permis de réaliser le tout.

En effet, une subvention de 1 467 306 $ a été émise sous le programme PAVL-Volet Soutien du ministère des Transports, une autre de 31 083 $ sous le programme Véloce-III (Programme d’aide aux infrastructures de transport actif) pour le prolongement de la piste cyclable.

Les ajouts mis en place assureront également la sécurité des usagers des pistes cyclables et des trottoirs. Notons que le trottoir, du côté nord, et la piste cyclable, du côté sud, ont été prolongés entre la rue Pontbriand et l’avenue Couture sur une distance d’environ 200m.

« Ces ajouts ont été faits dans l’emprise excédentaire, où il y avait du gazon avant, et n’ont en aucun cas réduit la largeur de la route », mentionne Me Michaud.

Des îlots de trop?
M. Bruno Ménard, cultivateur de grain chez Évolugrain, tente de comprendre l’ajout d’îlots qui compliquent les déplacements de certaines machineries lourdes. La machinerie agricole plus imposante doit passer ses roues sur le trottoir et l’îlot au centre, ce qui peut ralentir davantage la circulation. Après discussions avec son entourage, il a pu constater que plusieurs partageaient le même sentiment que lui. « C’est vraiment encombrant pour la circulation. Les gens sont déjà impatients envers nous, alors en plus de devoir ralentir le trafic sur les trottoirs et les murets, mettons que je trouvais ça très déplaisant! »

Me Michaud affirme que la route a été rconstruite selon les critères de conception du ministère des Transports et ses différentes normes. « La largeur de voie disponible entre les îlots centraux et les bordures extérieures est la même que celle de la voie vis-à-vis les îlots existants en face de l’école Saint-Pie-X. Il n’y a donc aucune différence pour les agriculteurs et les camions qui passaient par là avant », indique-t-il.

L’endroit le plus restreint sur le boulevard demeure la section où sont disposés les îlots devant l’école Saint-Pie X, selon les informations du directeur général. Ils sont d’ailleurs présents à cet endroit depuis déjà plusieurs années. « Les îlots ont pour objectif notamment de créer des étranglements pour limiter la vitesse, s’assurer que les automobilistes effectuent correctement les manœuvres pour virer dans les rues transversales et sécuriser les piétons aux traverses avec îlot », rappelle le directeur général. « Leur emplacement n’a pas été fait au hasard, soit à l’approche d’intersections et en tenant compte des entrées charretières des résidants », ajoute-t-il.

Pour le pont Boulanger, les travaux sous la supervision du Ministère des transports devrait se terminer le 23 novembre, selon les plus récentes nouvelles obtenues la semaine dernière.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires