Bilan touristique positif malgré la réouverture des frontières

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Bilan touristique positif malgré la réouverture des frontières
Photo d'archives.

Geneviève Bourgeois de Tourisme Montmagny et les Îles a présenté le bilan de la saison touristique 2021-2022 dans la MRC de Montmagny devant de nombreux acteurs du milieu. Selon les chiffres des entreprises participantes, les principales attractions touristiques de la région ont connu une saison comparable à l’année dernière malgré la réouverture des frontières.

Lors de la dernière saison touristique, environ 26 000 visiteurs se sont présentés dans les bureaux touristiques de la MRC de Montmagny, dont 14 000 à celui de Montmagny.

Le bureau de Cap-Saint-Ignace était très peu visité depuis sa relocalisation au presbytère en 2020. Toutefois, ce dernier remarque une hausse du nombre d’utilisateurs dans la dernière année, ce qui semble indiquer que les gens se rendent plus qu’avant au coeur du village.

Dans les deux bureaux du Parc des Appalaches, soit à Sainte-Lucie-de-Beauregard et à Saint-Fabien-de-Panet, 6 000 personnes ont trouvé conseil dans la dernière année.

Grosse-Île

Selon Tourisme Montmagny et les Îles, environ 15 000 personnes se sont rendues au Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Il s’agit toutefois d’un retour à l’achalandage de 2019-2020, car plusieurs milliers de personnes de plus s’y étaient rendus l’an passé. Mme Bourgeois explique la baisse par la réouverture des frontières cet été, ainsi que par l’absence des Passeport Attrait, une initiative touristique qui avait fait augmenter les achats de croisières dans les deux dernières années.

Jean-François Lachance des Croisières AML/Lachance mentionne que la clientèle qui visite le Lieu historique a beaucoup changé depuis l’arrivée de la pandémie. Alors qu’elle était auparavant principalement composée de personnes âgées, de plus en plus de jeunes souhaitent visiter Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Les gens verraient l’expérience différemment depuis qu’ils ont eux-mêmes vécu une période de quarantaine. Plus de groupes scolaires qu’auparavant manifesteraient aussi un intérêt.

L’Isle-aux-Grues

L’Isle-aux-Grues connait une hausse constante du nombre de visiteurs depuis plusieurs années. Plus de 40 000 personnes ont emprunté le Grue des îles pour s’y rendre en 2021-2022. Cela représente environ 4 000 visiteurs de plus que l’année précédente.

Il est aussi possible de remarquer la diminution constante du nombre de voitures qui souhaite traverser sur l’île. En effet, les gens sont encouragés à prendre leur vélo ou à traverser à pied afin de ne pas encombrer l’endroit. Le transport collectif y est aussi de plus en plus populaire selon Donald Veilleux, le directeur général de Transport collectif et adapté (TCA) de la MRC de Montmagny.

Hébergements et campings

Plusieurs hôtels et motels de la région ont remis leurs chiffres à Tourisme Montmagny et les Îles. La moyenne du taux d’occupation pour l’année est de 45 %. Mme Bourgeois considère qu’il s’agit d’un bon chiffre, car ce calcul comprend les saisons basses dans le milieu touristique.

Pour les campings, les taux d’occupation ont été meilleurs dans le secteur nord de la MRC de Montmagny. Cela serait dû à plusieurs bonifications des services dans ces campings. Par exemple, le Camping Pointe-aux-Oies de Montmagny a inauguré ses glissages d’eau au cours de l’été.

Musée

Deux musées à Montmagny ont accepté de fournir leurs chiffres de cette année à Tourisme Montmagny et les Îles : La Maison Étienne-Paschal-Taché et le Musée de l’Accordéon. Les deux institutions avaient vu le nombre de visiteurs diminuer nettement à l’arrivée de la pandémie.

La Maison Paschal-Taché a connu une augmentation de son nombre de visiteurs cette année, battant même ses chiffres d’avant la pandémie. Ce serait plutôt le contraire pour le Musée de l’Accordéon. Ce dernier explique la baisse d’achalandage par le fait qu’il y a moins de visite de groupes qu’avant la pandémie. Les gens vont plutôt visiter par eux-mêmes que dans des activités organisées.

Fêtes du 350e

Les municipalités de Berthier-sur-Mer et de Cap-Saint-Ignace fêtaient toutes deux leur 350e cette année. Les activités organisées ont été un succès. Mme Bourgeois mentionne toutefois que ces événements ont surtout attiré la population locale. De plus, comme plusieurs activités ne nécessitaient pas de billets, il est difficile d’évaluer le nombre de personnes qui venait de l’extérieur qui y ont pris part. Elle reconnait toutefois que ces festivités ont probablement amené des proches des citoyens des municipalités à venir célébrer avec eux ainsi que d’anciens résidents de Berthier-sur-Mer ou Cap-Saint-Ignace. Il s’agissait aussi d’une bonification de l’expérience des touristes qui n’étaient pas venus spécifiquement pour ces fêtes, mais qui ont pu en profiter alors qu’ils étaient de passage.

Le pouvoir du web

Un bilan du site web montmagnyetlesiles.chaudiereappalaches.com a aussi été présenté lors du bilan touristique de 2021-2022. Selon la responsable de ce site web, Sylviane Lord, les campagnes publicitaires réalisées sur Facebook ont permis de rejoindre près d’un million de personnes au cours de l’année.

Plus de 100 000 visiteurs auraient consulté le site web de Montmagny et les Îles dans entre le 1 janvier et le 31 octobre 2022. Il s’agit d’environ 20 000 visiteurs de plus que l’an dernier.

Plusieurs visiteurs du site web y ont accédé en faisant une recherche sur le moteur Google, mais Mme Lord constate une augmentation des accès directs, donc des visiteurs qui ont directement tapé l’URL du site pour y accéder. Elle explique ce phénomène par le fait que l’adresse web est peut-être mieux connue qu’avant, ou par les affiches distribuées un peu partout dans la MRC qui présente un code QR pour accéder directement au site.

La majorité des visiteurs proviennent toutefois de Facebook. En effet, 80 000 sessions sur le site ont été créées par des gens qui ont cliqué sur un lien qu’ils ont vu sur le réseau social. Cette année, Tourisme Montmagny et les Îles a investi 5 000 $ de plus que l’an passé, soit 15 000 $ afin de faire des campagnes de publicité sur Facebook. Plus de 890 000 personnes auraient été rejointes par ces campagnes, c’est-à-dire qu’elles l’on vue passée dans leur fil d’actualité alors qu’elles consultaient le réseau social.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires