Brigitte Vézina travaillera prochainement dans l’ombre

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Brigitte Vézina travaillera prochainement dans l’ombre
Mme Brigitte Vézina.

Après avoir occupé plusieurs rôles au sein du club Magny-Gym, Brigitte Vézina annonce qu’elle travaillera désormais dans l’ombre dès la fin octobre. Non, il ne s’agit pas d’un départ à la retraite, mais bien d’une nouvelle transition afin d’assurer la bonne continuation du Club pour lequel elle s’investit depuis plus de 40 ans.

Sous les projecteurs depuis ses débuts, Mme Vézina a pris la décision qu’il était temps pour elle de passer le flambeau à une nouvelle relève, tout en demeurant active.

Après un congé bien mérité cet été, elle est revenue à la fin août afin de réaliser deux mois intensifs avant sa transition en télétravail qui aura lieu officiellement à la fin du mois d’octobre. « Je travaillerai dans l’ombre à partir du début novembre. Je n’ai pas encore terminé de mettre sur papier l’expérience que j’ai dans ma tête. » Mme Vézina travaillera sur l’écriture des différentes procédures de fonctionnement au sein du club. En d’autres mots, elle souhaite fournir les outils nécessaires pour permettre la continuité du Club et non son recommencement. « Pour moi c’est un legs, une façon de laisser le club en bonne santé. »

La transition officielle a débuté en 2017 alors que Mme Vézina décidait de procéder à une restructuration du Club. Autant au Québec qu’à l’international, elle a débuté les recherches pour un nouvel entraîneur. Malgré la COVID et quelques imprévus, elle a finalement trouvé M. Alan Jean-Baptiste, tout droit arrivé de France, qui est venu l’aider comme responsable technique au mois de mai à qui elle passera le flambeau.

En avril dernier, Mme Vézina a fait plusieurs choix décisifs ayant un impact sur les prochaines étapes de sa vie. « J’ai accompli ce que je voulais réaliser dans ma vie. J’ai voué ma vie à ma passion », assure-t-elle. C’est donc ce qui justifie le fait qu’elle ait officiellement légué son poste de directrice générale à Mme Andrée-Anne Caron, la meilleure pour occuper le rôle, selon elle.

Mme Vézina affirme à nouveau qu’elle ne partira pas à la retraite, mais qu’elle demeurera une ressource pour quiconque aurait des questions à lui poser. « Les planètes sont bien alignées, tout est en place pour que je commence à me retirer. J’étais à bout de souffle, donc avec Alan et Andrée-Anne, le moment est extraordinaire. »

Elle avoue vivre malgré tout cette situation comme un deuil. « C’est mon bébé! J’ai tellement donné », souligne-t-elle.

Un Club qui se porte bien
L’ancienne directrice générale assure que le Club se porte à merveille. Bien que la pandémie ait « fait mal » à Magny-Gym, le Club est toujours formé de plusieurs jeunes gymnastes. Selon elle, ce n’est que du positif puisque cela permet à M. Jean-Baptiste de bien s’intégrer et s’ajuster au cheminement de chacune. Une fois arrivé au niveau compétitif, il sera plus facile de suivre leur évolution respective selon ses techniques. Soulignons qu’avant la pandémie, Mme Vézina s’occupait de 22 gymnastes. Aujourd’hui, seulement cinq d’entre elles sont encore à Magny-Gym.

En ce qui a trait aux entraîneurs, elle affirme qu’ils demeurent attachés à la région. À ce chapitre, certains parmi ces derniers qui résident à l’extérieur vont même revenir, spécialement la fin de semaine, pour coacher à Montmagny. Au compétitif, le Club dénombre neuf entraîneurs et au niveau récréatif, autour de 20.

« C’est le temps de la jeunesse! J’ai confiance en cette belle jeunesse qui va apprendre et je leur dis que je serai toujours là. »

Mme Vézina profitera de son temps dans l’ombre pour partir à l’aventure et réaliser les projets qu’elle ne pouvait inclure dans son horaire fort chargé. Elle partira d’ailleurs six mois avec son frère pour découvrir les ÉtatsUnis. Une fois revenue, elle évaluera étape par étape ce que la vie lui réserve.

Notons que plusieurs perçoivent Brigitte Vézina comme étant le pivot et l’âme du Club. Ses efforts ont d’ailleurs été soulignés lors du Panthéon des sports de Montmagny qui a eu lieu le 25 mars dernier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires