22 avril 2024

Chantal Caron présente un 2e film à San Francisco

Après Glace, crevasse et dérive en 2014, Chantal Caron présentera un deuxième court métrage, Clémentine, au «San Francisco Dance Film Festival» le 10 novembre prochain. Tournée en 2017 sur la batture de Saint-Roch-des-Aulnaies et complété cette année, le film, d’une durée de 7 minutes 42 secondes, met en vedette une seule danseuse, Clémentine Schindler. Chantal Caron se rendra du 8 au 12 novembre à San Francisco où ce prestigieux festival projettera plus de 370 films provenant de 41 pays. Clémentine fera partie d’un programme spécial intitulé «Northern Exposure» qui explorera l’art de produire des films de danse dans un environnement extrême. La chorégraphe de Saint-Jean-Port-Joli participera d’ailleurs à une table ronde sur le sujet. On se souviendra que Glace, crevasse et dérive avait gagné dans la catégorie des films de 10 minutes et moins en 2014. Le court métrage a depuis fait le tour de la planète, obtenant d’autres prix en Espagne et en Irlande: «Ça donne beaucoup de notoriété à mon petit village» explique la principale intéressée.

Prendre le nord Le tournage de Prendre le Nord, troisième film de Chantal Caron, s’est effectué cet été avec l’aide d’une trentaine de bénévoles: en mai avec les oies blanches et en juillet avec 12 danseurs sur la batture de Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Roch-des-Aulnaies. Le montage de cette production de quelque 20 minutes est en voie de réalisation. Ce projet de longue date veut démontrer la détermination, la force, le courage et l’instinct de vie de ces oiseaux migrateurs qui s’arrêtent à chaque année sur la Côte-du-Sud.

La marée noire Pour son quatrième film, Chantal Caron retournera sur les glaces du Saint-Laurent en février prochain afin de tourner La marée noire, comme elle l’avait fait pour Glace, crevasse et dérive. Cette fois-ci, elle enverra ses danseurs sur les glaces dans le secteur de Montmagny où le capitaine Jean-François Lachance pourra veiller sur leur sécurité. Ce nouveau court métrage plaidera évidemment la cause de l’environnement.

Hommes de vase Si ses films lui assurent une visibilité internationale, son spectacle Hommes de vase continue de retenir l’attention au Québec cet automne avec six présentations dans autant de théâtre de Montréal.