Chaudière-Appalaches sous surveillance avant d’officialiser un passage au jaune le 14 juin

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Chaudière-Appalaches sous surveillance avant d’officialiser un passage au jaune le 14 juin
Le premier ministre François Legault. (Capture d'écran du point de presse)

Le gouvernement provincial suivra attentivement cette semaine le nombre de cas actifs dans la région de Chaudière-Appalaches avant d’annoncer un passage officiel en zone jaune. Si la situation reste stable, il sera permis dès lundi de passer à ce palier. Dans une situation contraire, elle demeurera en zone orange.

«La situation continue de s’améliorer. 150 nouveaux cas seulement aujourd’hui et la vaccination va bien. On est un des meilleurs au monde concernant la première dose » a débuté le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse.

Tel que prévu, les bars vont pouvoir ouvrir leur terrasse le vendredi 11 juin. De plus, comme mentionné lors du plan de déconfinement, tout le Québec sera en zone jaune ou verte dès le lundi 14 juin. Le pallier jaune permet aux résidents d’une maison de rencontrer des gens d’une autre maison. Il sera aussi possible de recommencer les sports en équipe à l’extérieur et les bars pourront rouvrir à l’intérieur.

« La seule région qu’on a un peu d’inquiétude est chaudière-Appalaches. On a eu de longues discussions. Les cas ont commencé à baisser et on espère qu’il vont continuer à baisser. On va suivre la situation le reste de la semaine. Pour l’instant, on dit que Chaudière-Appalaches devrait être en jaune lundi. Mais si la situation empirait, on va la laisser en orange. Donc, c’est important de continuer les efforts », a évoqué M. Legault.

En effet, Chaudière-Appalaches est la région ayant le plus haut taux du nombre de cas actifs par 100 000 habitants.

Le gouvernement a confirmé qu’en raison de la canicule, il est accepté pour les élèves de ne pas porter le masque en classe. Toutefois, il demeure obligatoire dans les espaces communs et les autobus scolaires.

Des bals extérieurs permis

Après les nombreuses demandes de finissants du secondaire, M. Legault a annoncé qu’il allait être possible de planifier des bals extérieurs avec chapiteaux.

«Les bals pour les étudiants. Je veux vous dire qu’on vous a bien entendu, on a travaillé fort. (…) Je voudrais que les jeunes aient ça dans leur souvenir. D’abord la remise de diplôme avec les parents pourra se faire en respectant les mesures de distanciation. Pour le bal, la majorité des jeunes devrait recevoir une dose d’ici le 24 juin. Donc, à partir du 8 juillet, il pourrait y avoir des bals extérieurs avec des chapiteaux », a affirmé le premier ministre.

Un nombre maximum de 250 personnes sera autorisé sur place.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
RD Lavoie
RD Lavoie
10 jours

En excluant la Beauce réfractaire, il y a longtemps qu’on serait ici passé au jaune…