Une première personne annonce sa candidature à l’élection partielle pour le poste de conseiller du siège 5 à Cap-Saint-Ignace. Il s’agit de Christine Talbot, résidente de la municipalité depuis les 11 dernières années.
La candidate se décrit comme une personne dévouée, intègre et pour qui le service envers les autres citoyens est important. Elle souhaite contribuer au bien-être de sa communauté.
« En tant que mère de famille et résidente de Cap-St-Ignace depuis plus d’une décennie, je ressens une profonde responsabilité envers notre municipalité et ses résidents. Je suis déterminée à mettre mon énergie, mon expérience et mon engagement au service de notre communauté », affirme Christine Talbot.
Mme Talbot conclut en mentionnant que sa candidature vise à renforcer ses liens avec sa communauté et qu’elle souhaite travailler en collaboration avec les autres membres du conseil municipal pour assurer un avenir prometteur pour la municipalité.
Au niveau professionnel, Mme Talbot est présentement Conseillère en développement local et communication au Centre d’aide aux entreprises (CAE) de Montmagny-L’Islet.
À propos de l’élection partielle
À la suite du décès de Mme Évelyne Gallet, conseillère du siège 5 de la Municipalité de Cap-Saint-Ignace, une élection partielle se tiendra. En effet, la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités dicte qu’un jour de scrutin doit être fixé dans les quatre mois suivant la constatation de la vacance du poste comme il reste plus d’un an aux mandats des conseillers municipaux actuels.
Selon les informations publiées par la présidente d’élection, Mme Sophie Boucher, les déclarations de candidature devront être déposées à son bureau entre le 8 et le 22 décembre 2023. S’il y a un seul candidat, ce dernier sera alors élu par acclamation.
Si plus d’une candidature est déposée, les citoyens pourront alors exercer leur droit de vote. Le jour du vote par anticipation sera le 14 janvier 2024 et le jour du scrutin le 21 janvier 2024.