M. Clément Asselin s’est vu décerner le prix Mérite de l’intercoorpération remis par l’organisation SOCODEVI. Le prix a été annoncé lors des Assises annuelles du 9 juin dernier afin de souligner son implication dans différents projets assurant leur mission.
Le prix Mérite d’intercoopération est remis chaque année à des membres, dirigeants ou employés des coopératives et mutuelles du réseau de SOCODEVI pour leur contribution et leur engagement dans leurs projets.
Selon les informations de l’organisation, M. Asselin a fait partie du conseil d’administration de SOCODEVI pendant une quinzaine d’années où il a également contribué aux activités de financement menées par la Fondation.
Par la suite, il offre généreusement son expertise et son expérience à l’avancement de projets au Guatemala et au Pérou, soit des pays où SOCODEVI menait des programmes de soutien touchant des coopératives et des fédérations de coopératives.
Enfin, en 2015, M. Asselin a participé à titre de représentant et conférencier à un événement tenu par la CONFENACOOP, la Confédération nationale de coopératives du Pérou.
La SCODEVI a comme mission d’appuyer et consolider les coopératives comme moteurs de développement socioéconomique durable et inclusif. Leur objectif est d’améliorer les conditions de vie des familles dans les pays en développement.
Rappelons que le bénévolat auprès de coopératives a toujours été important pour M. Asselin. En 2021, il a d’ailleurs obtenu l’Ordre au 4e degré du Gala du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). Il détient plus de 50 années d’implication à titre de bénévole dans plusieurs organisations. Il a dédié 40 ans au Magasin Coop IGA extra de Montmagny à titre d’administrateur et de président. Il s’est également impliqué à la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny pendant 33 ans.
