Le Bistreau d’érable, érablière familiale de 22 500 entailles située à Sainte-Lucie-de-Beauregard, est la première entreprise à participer au projet sociofinancement lancer par la MRC de Montmagny. Leur projet : l’implantation d’un économusée – espace culinaire, d’une boutique et d’un coin pour les enfants à même la cabane à sucre.
L’ouverture de ce nouvel espace est prévue au printemps 2023.
Les propriétaires du Bistreau d’érable souhaitent créer un lieu unique au Québec en initiant un espace culinaire de la cabane à sucre et de la production de sirop d’érable. Avec l’argent amassé avec le sociofinancement, à même le bâtiment existant, une construction d’une boutique gourmande y sera annexée. L’érablière ajoutera un poêle à bois, un coin pour les enfants, un espace de dégustation, une deuxième salle de bain adaptée et un vestiaire.
Rappelons que la MRC de Montmagny annonçait à la mi-octobre la mise en place d’une nouvelle cellule de sociofinancement, sous le thème « Osez le financement! ». L’objectif de ce projet est d’aider les entreprises de la région à démarrer ou développer un projet entrepreneurial.

Qu’est-ce que le sociofinancement?
Le sociofinancement, également appelé financement participatif, consiste à solliciter l’appui financier de la population et des entreprises par l’entremise de différentes plateformes. Les personnes intéressées à contribuer au sociofinancement du Bistreau peuvent se rendre sur le site de La Ruche et remettre un montant en ligne au projet intitulé « Une boutique / coin pour enfants au Bistreau d’érable ».
Il est possible d’y entendre les propriétaires parler de leur projet ainsi que pour consulter toutes les offres.
L’objectif final pour la réalisation du projet est de 20 000$.
