Complexe en santé durable : le document promis par Marie-Eve Proulx dévoilé

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Complexe en santé durable : le document promis par Marie-Eve Proulx dévoilé
Le document en question.

La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny a dévoilé à ses membres la semaine dernière le document rédigé par la députée sortante, Mme Marie-Eve Proulx, en ce qui a trait au Complexe en santé durable.

Divisé en plus de 15 points dont: la vision, un résumé du bâtiment ainsi qu’un montage financier estimé, le cahier fait état du projet et explique sa nécessité pour la région. Avec la santé durable au cœur du projet, l’ouvrage fait part de cette occasion dite unique pour Montmagny-L’Islet et tout le Québec. « C’est une prise de conscience d’une dévitalisation en marche et une volonté de prendre des actions concrètes basées sur des outils communs où on tisse des liens entre eux pour reprendre la voie de la fierté et d’une meilleure croissance de la qualité de vie. C’est un véritable filon d’innovation pour que la santé soit au cœur de la prochaine vision de développement de la région et du Québec », peut-on y lire.

Le document fait état de la situation des différentes sphères du milieu, que ce soit dans les sports, l’éducation, l’alimentation, la santé, la culture et l’économie. L’objectif pour le Complexe consiste à ce que tous ces domaines fassent l’objet d’une approche de santé durable. Le document souligne l’importance d’obtenir des équipements convenables afin de répondre aux déficiences perçues dans Montmagny-L’Islet, notamment en ce qui concerne ceux qui datent de plus de 60 ans. Il apparaît essentiel que les équipements soient à la fois disponibles, adaptés et sécuritaires.

Partenaire en innovation

La volonté des différents acteurs du milieu travaillant sans relâche afin de concrétiser ce projet y est rappelée à plusieurs reprises. « La synergie entre la communauté, les chercheurs et les entrepreneurs, soutenus par les différents partenaires, font de ce projet et de sa région des candidats de choix pour le développement économique du Québec », est-il écrit.

La région caresse l’ambition de devenir partenaire majeur d’une zone d’innovation en santé durable. Ainsi, Montmagny-L’Islet serait en position de pôle satellite de développement et les effets positifs d’un tel positionnement se concrétiseraient par l’implantation de nouvelles entreprises technologiques sur le territoire. Cette diversification apporterait de nouveaux emplois jugés bien rémunérés, un rajeunissement de la population et l’ouverture de nouvelles perspectives indirectes générées par l’augmentation des échanges sur le territoire.

Promouvoir le projet

La CCIM a profité de son activité sur la sensibilisation à la santé durable du 9 et 10 septembre dernier pour distribuer le document et de le promouvoir. Celui-ci permettra de présenter aux entreprises et à tous ceux le souhaitant des informations précises sur le projet. La présidente, Alexandra Lemieux, souligne que la CCIM est très heureuse que la députée ait pu remettre le document avant la fin de son mandat. La santé durable étant l’une de leurs grandes priorités, elle espère voir les différents candidats de la campagne électorale appuyer le projet et promettre que celui-ci constituera également une priorité dans le futur mandat de chacun.

Soulignons que le projet de Complexe est estimé à 56,8M$. Le volet culturel est évalué à 18,5M$ et celui sportif à 38,3M$. Spécifions que les municipalités seraient prêtes à contracter des emprunts totalisant 4,6M$.

La CCIM incite les entreprises de la région à se mobiliser et à appuyer fièrement ce projet. Elle assure poursuivre le processus de sensibilisation auprès de la population en ce qui a trait à cette approche de santé durable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires