Complexe sportif, culturel, éducationnel et de santé durable: la majorité des maires de la MRC de Montmagny disent oui

Photo de Diane Gendron
Par Diane Gendron
Complexe sportif, culturel, éducationnel et de santé durable: la majorité des maires de la MRC de Montmagny disent oui
Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny

Le projet sur lequel tablent les MRC de Montmagny et de L’Islet pour inverser la baisse de population qui s’établit à 5,8% depuis le dernier recensement, a franchi une étape importante cette semaine, en allant chercher l’assentiment des maires.

En effet, la majorité des maires de la MRC de Montmagny ont dit oui au projet de Centre sportif, culturel, éducationnel et de santé durable, selon le résultat d’un vote pris lors du dernier Conseil des maires, le 18 février. C’est ce qu’a indiqué Jocelyne Caron, préfet de la MRC, qui n’a cependant pas voulu nommer la municipalité dissidente. De source sûre, la Ville de Montmagny aurait dit non. Nous avons tenté de joindre le maire Rémy Langevin à ce sujet, sans succès jusqu’à présent. Quant au site du complexe, il est déjà choisi, il s’agit de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault.

Les coûts: 40 M$

Il y a deux parties dans ce projet, l’un est évalué à 30M$ et comprend le volet sportif, éducationnel et de santé durable, l’autre de 10M$ concerne le volet culturel.

Le préfet de la MRC de L’Islet, René Laverdière.

La MRC de L’Islet confirme qu’elle engagera de l’argent pour le volet culturel parce qu’elle y avait déjà consenti auparavant, d’expliquer son préfet, René Laverdière. Cependant, les maires pensent que l’autre partie apparaît trop ambigu pour injecter des sous. N’empêche, la MRC de L’Islet donne son appui moral à celle de Montmagny, d’insister M. Laverdière.

Créneau

«Si on veut être dynamique et innovant, on se doit de définir un créneau. Le nôtre s’inscrit dans la prévention» affirme Jocelyne Caron. C’est d’ailleurs dans cet optique qu’on déposera des demandes d’aide financière auprès de deux programmes gouvernementaux à la date limite du 21 février. On est présentement à finaliser le tout. «Nous demeurons alerte afin de trouver le programme adéquat donnant le maximum d’infrastructures pour un minimum d’investissements», tel est la volonté du milieu, a-t-elle conclu.

Assemblées de consultation

À noter que trois assemblées de consultation publique sont prévues pour sonder le pouls de la population. La première a lieu ce soir (19 février) au Centre communautaire de Saint-Fabien-de-Panet, la deuxième est prévue le 25 février à l’école Saint-Jean de  Saint-Jean-Port-Joli et la troisième le 26 février à l’école Louis-Jacques-Casault de Montmagny. Les rencontres sont prévues de 19h à 21h.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Gaston Minville Recent comment authors
  S’abonner  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Gaston Minville
Guest
Gaston Minville

Merci à la MRC de Montmagny pour sa vision pour l’avenir de la Région je crois que la ville de Montmagny doit prendre acte de cette belle vision collective .