Coupable d’homicide involontaire pour avoir tué sa belle-mère à coups de hache

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Coupable d’homicide involontaire pour avoir tué sa belle-mère à coups de hache
La victime, Marguerite Lamonde.

Selon les informations du Journal de Québec, Steve Bilodeau a été déclaré coupable d’homicide involontaire pour avoir tué sa belle-mère, Mme Marguerite Lamonde, alors âgée de 69 ans, d’une cinquantaine de coups de hache. Un total de 10 à 15 ans de prison est demandé pour son crime.

Rappelons que Steve Bilodeau a commis l’acte le 8 avril dernier à Montmagny vers 1h du matin. La victime a été découverte à son domicile à la suite des révélations de l’homme.

Selon l’article du Journal de Québec, M. Bilodeau était en pleine consommation et motivé par un « mobile tordu » selon lequel il avait halluciné la mort de son père à la télévision. En pleine psychose, il a alors attaqué la victime pendant son sommeil afin d’éviter qu’elle ne souffre de cette perte.

Selon les faits rapportés par le journaliste, les intervenants ont parlé d’une véritable boucherie dans la résidence, alors que le procureur a fait état « d’acharnement ». De plus, deux psychiatres ont conclu à « un mobile irrationnel et psychotique causé par la consommation de drogue de l’accusé ». N’ayant pas eu l’intention spécifique de tuer le soir du crime, l’acte a été jugé d’homicide involontaire.

Après être revenu à lui, le coupable avait admis aux policiers son crime. Il a également témoigné en cour avoir des regrets sincères et qu’il n’aurait jamais voulus qu’un événement comme tel arrive.

Le procureur de la Couronne, Me François Doyon-Gascon demande une peine de 15 ans au juge puisque M. Bilodeau démontre encore des facteurs de risque inquiétants à plusieurs degrés.

La défense, Me Dominic Bouchard, propose quant à lui une peine de 10 ans de prison, de laquelle il faudra retrancher près de quatre ans de détentions préventives.

Le juge rendra sa peine en novembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires