Création de la coopérative «Hébergement Région L’Islet»

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Création de la coopérative «Hébergement Région L’Islet»
Un exemple d’hébergement possible. (Crédit:Linéaire Design/Stéphane Bourgeois, photographe )

Des entrepreneurs propriétaires de terrain ont décidé de se réunir et de former une coopérative d’hébergement dans la MRC de L’Islet. Le projet se traduit par la création d’un réseau d’hébergement composé d’unités de type éco-chalet.

Ces chalets seront construits selon des méthodes d’écoconstruction et s’inspireront des méthodes traditionnelles québécoises ainsi que du design contemporain. Les sites d’hébergement seront de différentes dimensions et éparpillés sur les lieux naturels du territoire, soit près du fleuve ou en forêt. Les opérations et la gestion seront appuyées par une démarche de développement durable.

Ce projet donnera l’occasion de mettre en commun les expertises de chacun, soit en tourisme, en hôtellerie, en restauration et en écoconstruction afin d’assurer un bon encadrement à sa réalisation.

Les promoteurs prévoient attirer de nouveaux marchés, créer de la rétention de séjour et briser la saisonnalité en attirant des touristes à l’année dans la MRC. Il est spécifié que la principale clientèle visée sera les touristes d’agrément québécois de la génération Y, soit les personnes âgées de 25 à 40 ans. Il est précisé qu’un parcours client sans contact sera instauré. De plus, un service de prêt-à-manger et de produits locaux sera offert.

Afin de démarrer le projet et procéder à la construction, une somme de 3M$ sera versée. Une phase 2 est prévue plus tard avec l’ajout de 18 unités. Ces dernières seront construites principalement dans le secteur sud de la MRC et sont présentement évaluées à 2M$.

Symbole d’écoresponsabilité

Les entrepreneurs visent à créer d’ici cinq ans une image de marque forte au sein de la région. Ils souhaitent, entre autres, symboliser la qualité et l’écoresponsabilité
de la coopérative. Avec cette nouveauté, le groupe prévoit amener de nouvelles retombées économiques sur le territoire, et ce, en attirant de nouveaux marchés touristiques.

Les propriétaires ont fait état des valeurs au cœur du projet: l’écoresponsabilité, l’achat local, l’accueil, le respect, l’ouverture et l’intégrité, la solidarité, la coopération, la créativité, l’autonomie, le dynamisme, l’avant-gardisme ainsi que l’économie circulaire.

La coopérative est présentement à la recherche de financement pour bien démarrer le projet. Les personnes ou entreprises intéressées par ce dernier peuvent communiquer avec le président de la Coopérative, M. Michel Chamard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires