La bibliothèque se dévoile : une invitation à rêver dans un lieu citoyen

36801:full

Photo de courtoisie.

Crédit photo :
Image
Journaliste
20 août 2026

La bibliothèque se dévoile : une invitation à rêver dans un lieu citoyen

20 août 2026

La Bibliothèque ouvrira grand ses portes à toute la population dans le cadre de l’évènement La bibliothèque se dévoile, le samedi 29 août prochain, de 10h à 15h.

Une journée pensée comme une invitation chaleureuse à (re)découvrir un lieu vivant, rassembleur et profondément ancré dans le quotidien de la communauté, un lieu où chacun, peu importe son âge ou son parcours, peut trouver sa place.

Car la bibliothèque d’aujourd’hui ne se résume plus au prêt de livres. Elle est devenue un véritable carrefour humain : un espace où l’on se rencontre, où l’on apprend, où l’on crée.

On y entre pour emprunter un roman et on peut en ressortir avec une nouvelle passion, un projet ou de nouveaux contacts.

C’est cette richesse, souvent méconnue, que l’évènement propose de mettre en lumière, en invitant les citoyens à explorer les différents espaces, à échanger avec les personnes qui font vivre la bibliothèque au quotidien et à découvrir l’ampleur de ce qui s’offre à eux, tout près de chez eux.

Tout au long de la journée, l’équipe sera présente dans chaque secteur pour accueillir, présenter les lieux et répondre aux questions.

Les visiteurs pourront notamment découvrir l’Artothèque, le service de prêt entre bibliothèques, la suggestion d’achat, la collection de jeux vidéo, ainsi que plusieurs ressources gratuites trop souvent méconnues du public.

La programmation mettra également à l’honneur plusieurs groupes et partenaires, dont Exploraciel, l’Association magnymontoise des pêcheurs à la mouche, le cercle des dimanches artisans, le club d’écriture, le club d’échecs et l’Heure du conte.

Pour ajouter une touche gourmande à cette célébration, l’entreprise Papillons Givrés sera présente tout au long de la journée afin de faire découvrir plusieurs de ses produits en format dégustation, comme des smoothies ou des thés aux perles. Une gâterie gratuite sera offerte à chaque personne, jusqu’à épuisement des stocks.

« Avec cette journée portes ouvertes, nous voulons réaffirmer notre volonté d’offrir un environnement inclusif, bienveillant et accessible à tous, et que chaque personne reparte avec la certitude que cette bibliothèque est aussi la sienne, peu importe son âge, son parcours, ses intérêts ou son histoire », souligne la coordonnatrice de la bibliothèque, Chantal Couture.

Les personnes qui souhaitent profiter de l’occasion pour s’abonner à la bibliothèque sont invitées à apporter une pièce d’identité avec photo ainsi qu’une preuve de résidence.

La Bibliothèque ouvrira grand ses portes à toute la population dans le cadre de l’évènement La bibliothèque se dévoile, le samedi 29 août prochain, de 10h à 15h. Une journée pensée comme une invitation chaleureuse à (re)découvrir un lieu vivant, rassembleur et profondément ancré dans le quotidien de la communauté, un lieu où chacun, peu importe son âge ou son