21 avril 2024

Défi 24h cardio: se serrer les coudes pour la cause!

Le Gym ProAction de Saint-Jean-Port-Joli a tenu sa première édition du défi 24 h cardio le 21 janvier dernier. Au total, 40 personnes ont choisi de se lancer ce défi sportif, le temps d’une journée complète, et ce, dans l’objectif d’amasser des fonds pour Le Havre des femmes, organisme qui lutte contre la violence conjugale. Amis, familles et collègues de travail se sont unis, formant un total de six équipes participantes. La règle était simple : effectuer des entraînements de cardio sur les différents appareils du samedi matin 10 h jusqu’au lendemain, même heure. Les candidats pouvaient s’échanger les périodes de cardio pour prendre un temps de repos. Chose importante, l’équipe devait constamment demeurer en action. Certains ont tout de même décidé de continuer à s’entraîner pour accompagner leur collègue. « Il y avait tout le temps plus de monde que les six participants prévus sur les appareils de cardio », indique l’organisatrice du défi, Mme Mélanie Lévesque. [gallery size="full" ids="68340,68341,68342"] Les participants étaient emballés et prêts à remplir leur mission. Pour les motiver, de la musique, bien sûr! « Il y avait toujours quelqu’un qui chantait ou qui dansait. » Trente minutes après le départ, une chanson d’AC/DC s’est fait entendre dans les haut-parleurs. La propriétaire, à la tête d’un cours de cardio-militaire, a lancé un défi « burpees » à tout le monde, débutant ainsi la journée en force. La plus grande crainte de Mme Lévesque était la venue de la nuit. Dès la fermeture du gym, des tables ont été installées pour que chacun puisse s’asseoir et manger. À la surprise de celle-ci, peu de personnes ont pris le temps de dormir. « Il y avait toujours au moins une dizaine de personnes qui roulaient dans le gym. » L’ambiance était au rendez-vous et tout le monde voulait profiter pleinement de l’expérience. En plus de prix de présence, nourriture, protéines, café étaient disponibles sur place.

Une réussite Mme Lévesque est très satisfaite de cette journée. « Tout se déroulait naturellement. Il s’est développé de belles amitiés. C’était du monde qu’on ne connaissait pas, qu’on a appris à connaître et on a réalisé qu’on avait beaucoup d’affinités ensemble. » La joie était au rendez-vous du début jusqu’à la fin. Pour les dix dernières secondes, tout le monde était sur un appareil, prêt à terminer fièrement le défi. « C’était vraiment euphorique!», indique Mme Lévesque. La chanson « We are the champions » a conclu le 24 h en beauté. « Je ne pouvais vraiment pas espérer mieux! » Avec cette grande réussite, l’instigatrice annonce qu’une deuxième édition aura lieu l’année prochaine.

Tous ensemble pour les femmes Les gymastes ont eu droit lors de la journée à la visite du député fédéral, Bernard Généreux, actionnaire du gym, ainsi qu’à celle de Karine Boutin, intervenante au Havre des Femmes. Cette dernière était d’ailleurs émue en voyant le nombre de participants qui ont pris le temps de s’unir pour la cause. Rappelons que l’objectif initial de ce défi était d’amasser de l’argent afin que l’organisme puisse poursuivre sa mission auprès des femmes vivant de la violence conjugale. Notons que la somme finale n’a toujours pas été dévoilée. La propriétaire annoncera le montant recueilli une fois tous les calculs effectués. Plusieurs entreprises de la région ont été sollicitées pour la cause.