Demander de l’aide, une force

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Demander de l’aide, une force
Des captures d'écran de la vidéo mettant en vedette plusieurs acteurs de la société.

Sabrina Thibeault, intervenante au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Montmagny, a travaillé sur un projet qui lui tient à cœur, la prévention du suicide. Elle a réalisé une vidéo impliquant des gens venus de partout discuter de ce sujet afin d’inciter ceux dans le besoin à aller chercher les ressources nécessaires.

En stage d’août à décembre au sein du CJE, Sabrina s’est concentrée sur la production de cet ouvrage. « C’est un projet qui me tient vraiment à cœur et je trouve que c’est un sujet dont on ne parle vraiment pas assez. » Tout le monde étant touché de près ou de loin par le suicide, l’intervenante trouve important qu’une telle vidéo de sensibilisation voie le jour.

Soulignons que celle-ci a été produite en prévision de la Semaine de prévention du suicide qui se tenait du 5 au 11 février. L’objectif était d’inviter ceux qui en ont besoin à aller chercher de l’aide puisque les ressources sont partout.

« Souvent, c’est tabou de parler de cela quand on ne va pas bien ou qu’on a des idées noires. Il peut être difficile de s’ouvrir, mais demander de l’aide, c’est une force et non une faiblesse. C’est se prouver à soi-même qu’on veut avancer. »

Pour ce faire, Sabrina a contacté différents groupes pour savoir s’ils étaient intéressés à participer à cette vidéo, soit des étudiants du Cégep de La Pocatière en éducation spécialisée, des enseignants, des étudiants de l’école secondaire Louis-Jacques Casault, des intervenants du CLSC, des employés du CJE, des policiers, la Maison des Jeunes de Montmagny, etc. Au total, une soixantaine de personnes ont participé au projet.

Chacune d’entre elles devait se prendre en photo avec les paroles d’une chanson que Sabrina avait choisie, traitant sur le sujet.

« C’est un projet que j’aurais aimé mettre en place il y a plusieurs années, mais je n’avais pas d’inspiration. Une fois arrivée en stage, c’était mon occasion de le réaliser. »

Sabrina Thibeault. (Via la page Facebook du CJE)

Mission accomplie
Publiée comme prévu lors de la Semaine de prévention, la vidéo a été visionnée à plusieurs reprises. La publication partagée par le CJE sur sa page Facebook a atteint plus de 300 réactions, plus de 80 partages et rejoint au-delà de 7000 personnes en seulement une semaine. Sabrina est très contente des retombées de son travail.

Notons que la vidéo a été nommée comme outil de promotion pour la semaine de la prévention au Cégep de La Pocatière, ainsi que pour le défi de l’ange qui consistait à amasser des fonds pour l’organisme la Traversée.

Après son stage, Sabrina travaille toujours en tant qu’intervenante en persévérance scolaire au sein du CJE.

Pour obtenir de l’aide :
– 1 866-APPELLE (277-3553)
– Suicide.ca

Il est possible de visionner la vidéo en question:

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires