L’Association féministe d’éducation et d’action sociale (Afeas), lance une campagne de sensibilisation contre la violence faite aux femmes sous le nom « l’Opération Tendre la main (OTM) ». La population est invitée à porter du 25 novembre au 6 décembre un ruban blanc en forme de « V » inversé, qui signifie « Non à la violence ».
L’Afeas rappelle que la violence concerne tout le monde et peut se présenter sous diverses formes. Elle n’est pas que physique, mais aussi psychologique, verbale, sexuelle, systémique, jusqu’aux armes à feu en passant par la violence économique, obstétricale, le cyberharcèlement et autres.
« Toutes ces formes de violence entraînent de multiples conséquences. Des violences insidieuses et quotidiennement vécues par trop de femmes. Il faut savoir reconnaître ces violences, les dénoncer et soutenir les personnes qui les subissent, quels que soient leur âge et leur statut », indique par communiqué l’organisation.
L’Opération Tendre la main (OTM) souhaite promouvoir des façons d’agir et des mesures préventives respectueuses dans le contexte de relations interpersonnelles ou professionnelles. Afin de construire une société sans violence, l’Afeas souhaite déployer des campagnes d’éducation pour mieux saisir l’impact de ces diverses formes, souvent masquées, pour mieux désarmer l’ignorance qui tend à banaliser certains comportements dont les impacts sont dévastateurs sur la santé des femmes.
Il est possible de contacter l’Afeas de Montmagny par courriel pour se procurer le ruban blanc.
Les ressources
Les ressources du milieu en aide aux femmes : «CLSC, Havre des femmes, la Jardilec, l’Urgence sociale et la SQ. « Surtout n’attendez pas, surmontez la peur, dénoncez ! Si vous avez besoin d’aide ou d’accompagnement lié à une agression sexuelle, vous pouvez appeler en tout temps au 1-888-933-9007. »
Autres ressources : Cyberaide.ca ; AidezMoiSVP.ca ; Cyberintimidation (SPVM).
Il est possible d’en apprendre plus sur le site http://cyberviolence.ca/.