Le restaurant Bel-Air rend l’âme ce matin à Montmagny après plus de 50 ans d’existence. En effet, c’est aujourd’hui que la pelle mécanique jetait à terre l’un des derniers monuments de la restauration qui rassemblait la jeunesse, les travailleurs et les familles à l’époque des années 60-70-80.
Dans leur camion, plusieurs Magnymontois observaient la scène avec nostalgie, se rappelant les moments où, devant leur café, ils refaisaient le monde en discutant de tout et de rien. Car, chaque jour, des groupes de 10 à 15 personnes s’attablaient au comptoir, surtout des travailleurs de la construction qui venaient même trois fois pas jour, soit le matin, à la pause de l’avant-midi et dans l’après-midi, se rappelle Pierre Carré, rencontré sur les lieux du chantier. «On réglait les problèmes de la vie» lance l’homme de 73 ans, en égrenant ses souvenirs.
Jean-Charles Couillard, lui, venait au restaurant surtout la fin de semaine. En regardant la pelle mécanique gruger la bâtisse pendant longtemps très fréquentée, il se désolait de la voir disparaître. Il a été un fidèle client jusqu’à la fermeture, dit-il. Fondé dans les années 50, le restaurant a d’abord appartenu à Benoit Morin. Par la suite, Pierre Fournier et Julienne Labrecque louent le commerce qui deviendra leur propriété en 1970.
Rappelons également que le restaurant Bel-Air a accueilli le service de terminus et de halte-bouffe pour les passagers des autobus Voyageurs et Orléans Express jusqu’en 2000.
L’avenir
Sur ce terrain sera érigée la clinique médicale qui quittera son emplacement actuel sur l’Avenue de la Fabrique pour emménager dans ses nouveaux locaux sur le boulevard Taché. L’édifice abritera également une pharmacie Uniprix du Groupe Daniel Lachance. Celle qu’il possède aux Galeries Montmagny demeurera ouverte jusqu’à la fin de son bail avec le centre commercial en 2022. La clinique devrait ouvrir ses portes à l’automne.
