La saison de la chasse est arrivée et plusieurs amateurs se promèneront afin d’exercer cette activité dans les prochaines semaines. Jean-Mathieu Matte, conducteur de chien de sang, souhaite sensibiliser les chasseurs à l’existence de ce service qui permet de retrouver du gibier blessé lorsqu’ils en perdent la trace.
Depuis environ 5 ans, Jean-Mathieu Matte offre le service de chien de sang dans les MRC de Montmagny et de L’Islet. « J’entends encore trop souvent des chasseurs dirent qu’ils ont été capables d’atteindre une bête, mais qu’elle s’est sauvée et qu’ils n’ont pas été en mesure de la repérer. Parfois, ils finissent par la trouver quelques jours plus tard alors qu’ils sont de retour pour la chasse, mais qu’il est alors trop tard pour récupérer la viande. »
M. Matte a, entre autres, choisi de devenir conducteur de chiens de sang pour ces raisons. Il est aussi un passionné de la chasse depuis l’enfance. Durant la saison de la chasse, il est toujours disponible pour assister les chasseurs à partir de son chalet à Saint-Apolline de Patton.
Comment ça marche?
M. Matte explique qu’il arrive fréquemment qu’un chasseur atteigne le gibier qu’il a ciblé, un original par exemple, mais que celui-ci réussit à s’échapper malgré sa blessure et qu’il peut être très difficile de le retrouver sans l’équipement et les connaissances nécessaires. Dans ces situations, il est alors possible de rejoindre un conducteur de chien de sang comme M. Matte. Il vient alors rejoindre les chasseurs à l’endroit auquel ils ont indiqué avoir atteint l’animal et il commence ses recherches.
Un travail d’équipe
M. Matte explique que son chien et lui forment une véritable équipe lorsqu’il vient le temps de retrouver du gibier. Le chien sentira d’abord le sol afin de trouver des indices, comme du poil ou du sang que l’animal a laissé sur son passage. Il les pointe à son conducteur qui les inspecte. « Ça prend une bonne connaissance du gibier pour faire ce métier. Par exemple, lorsque nous trouvons des gouttes de sang, la couleur et la texture peuvent m’indiquer à quel endroit l’animal a été atteint, si la blessure est fatale et quelle distance environ il a pu se déplacer après l’impact. » Le conducteur et le chien suivent finalement les indices jusqu’à ce qu’ils repèrent le gibier dans les bois.
Depuis les cinq dernières années, il travaille avec sa chienne Goldendoodle Samie qui a beaucoup d’expérience pour retrouver du gibier blessé. Cette saison-ci, il accueillera toutefois une « stagiaire », soit une Prudelpointer nommée Maya de six mois qui débute son entrainement de chien de sang.