Mario Marcoux a contribué une bonne partie de sa vie aux initiatives amassant des fonds pour le traitement du cancer dans la région, bien qu’il ne pensait pas un jour avoir besoin de ce type de soin. Après tout, il s’entrainait fréquemment et avait un style de vie sain. Toutefois, lorsque son diagnostic tombe en janvier 2023, sa contribution envers les soins de santé dans la région a prit tout son sens.
Mario Marcoux, âgé de 66 ans et résident de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, a reçu son diagnostic de cancer au début de l’année 2023. Environ huit mois et plusieurs traitements plus tard, il affirme que ses derniers tests ont montré qu’il avait vaincu son cancer.
M. Marcoux considère tout de même avoir eux un peu de chance dans son aventure, car sa maladie a été découverte très tôt dans sa progression. En effet, comme il fait beaucoup de vélo, il était allé consulter auprès d’un spécialiste en médecine sportive pour une douleur dans la région de la hanche. En cherchant à identifier sa blessure, le médecin a plutôt trouver une tumeur qui s’est avérée cancéreuse. M. Marcoux explique que cela a permis d’intervenir très tôt, car habituellement, les cancers comme le sien commencent à montrer des symptômes visibles seulement lorsqu’il a beaucoup plus progressé.
L’importance de pouvoir rester chez-soi
M. Marcoux explique que les patients atteint d’un cancer sont d’abord diagnostiqués à l’Hôpital de Montmagny et ils y reçoivent leurs premiers soins. Ils doivent ensuite rapidement être référé à un médecin spécialiste afin d’établir un plan de traitements qui sera suivi à Lévis ou à Québec. L’homme témoigne d’un changement immédiat dans l’ambiance qu’il ressentait dans ces plus grands hôpitaux.
« Tu es loin de chez toi et tu avances dans ces corridors où tout est blanc. Tu y croises des gens qui sont pas mal plus mal en point que toi et tu as l’impression que c’est vers là que tu dois te diriger. Honnêtement, j’avais l’impression d’être dans un couloir de la mort. »
Bien qu’il affirme avoir rencontré de très bons professionnels dans les hôpitaux de Québec et Lévis, M. Marcoux affirme qu’il se sentait beaucoup mieux lorsqu’il a pu revenir vers Montmagny. « C’était un gros soulagement, même si je n’étais pas à la maison, je me sentais chez-moi. » Pour lui, de pouvoir faire ses suivis dans un hôpital près de chez-lui a fait toute la différence au niveau de son moral.
L’importance de s’impliquer
Pour M. Marcoux, il a toujours été important de soutenir la cause du cancer, mais cela l’est devenu encore plus lorsqu’il a reçu son diagnostic. « J’avais au moins l’impression d’avoir fait ma part maintenant que c’est moi qui avais besoin de soin. »
L’homme encourage donc les gens à s’impliquer le plus possible aux initiatives qui amasse des fonds pour le traitement du cancer. « Avec mon style de vie, jamais je ne pensais un jour être touché par la maladie, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver à nous ou à un de nos proches. C’est dans ces moments que tu es content d’avoir ces soins près de chez soi. »
Il encourage donc la population à s’impliquer, que ce soit bénévolement ou monétairement dans les causes qui leur tiennent à cœur.
M. Marcoux prendra d’ailleurs par à la Tournée des Vainqueurs de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny le 19 août, dont les fonds amassés sont destinés à l’amélioration des soins de santé offerts à l’Hôpital de Montmagny, notamment pour les patients atteints de cancer. Il relèvera le défi du 70 km, distance qu’il juge sécuritaire compte tenu du fait qu’il a subi une opération et des traitements dans les derniers mois.