Dévoilement de la programmation de la Semaine du patrimoine de Saint-Roch

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Dévoilement de la programmation de la Semaine du patrimoine de Saint-Roch
François DeGrandpré, président de la Fabrique, Gérald Bérard, bénévole, Dominique Lalande, bénévole, Marc-André Rioux, président Semaine du patrimoine, Diane Renaud, représentante municipal Comité Culture et patrimoine, Guylaine Bélanger, représentante Bibliothèque des Aulnaies, Claudette Bouchard, bénévole.

La sixième édition de la Semaine du Patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies se tiendra du 7 au 14 août prochain. Fiers d’avoir reçu un prix de Célébration patrimoine 2022 dans la catégorie « Interprétation et diffusion » pour les festivités de l’an passé, les organisateurs présentent aux citoyens leur programmation la plus diversifiée à ce jour.

Grâce à des partenaires financiers et à la participation de plusieurs bénévoles, les activités sont offertes gratuitement à la population. Les organisateurs disposaient d’un budget de 11 000 $ pour la programmation de cette année, soit le plus gros budget qui fut investi dans la Semaine du patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies à ce jour. Ils ont tenté d’offrir des activités qui plairont aux jeunes et aux moins jeunes sous différents thèmes.

Toute la semaine

Quelques activités se tiendront tous les jours de la Semaine du patrimoine. Il sera possible de compléter un rallye familial à la Place de l’Église afin de remporter un des prix qui seront tirés au sort à la fin de l’événement. L’Exposition du Cercle des Fermières de Saint-Roch-des-Aulnaies sera aussi ouverte chaque jour à la Place de l’Église. Avec réservation auprès de la Seigneurie, les enfants seront déguisés sur place afin de visiter les lieux vêtus comme à l’époque dans le cadre d’une activité familiale. Finalement, des ateliers seront offerts à l’Atelier intergénérationnel.

Spectacle et musique

Durant la semaine, plusieurs prestations d’artistes se succèderont, toutes mettant en valeur le patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies ou du Québec.

L’auteur Nicolas F. Paquin racontera des extraits de ses écrits dans son spectacle « Avant d’oublier les Canadiens-français à Dieppe » le 7 août.

Le 8 août, les Archives de la Côte-du-Sud tiendront un atelier sur la généalogie. L’Inscription pour l’atelier est obligatoire et se fait auprès de la Municipalité.

La « Veillée d’antan » du 9 août débutera par les historiettes de Léon Chouinard suivies par la musique de l’accordéoniste Hermel Boucher.

Le 11 août, la Seigneurie des Aulnaies recevra Guy Bessette de l’Association des moulins du Québec qui présentera l’historique de ces bâtiments dans la province. Également axé sur l’histoire, Robert Bergeron de la Société historique de Beauport sera à la Bibliothèque à l’Église pour une conférence le 12 août.

Toujours à la Seigneurie, les Filles du Roy seront présente le 13 août en après-midi suivies du spectacle Kateya et les Ramancheurs en soirée.

Activités familiales

Plusieurs visites guidées sont proposées durant la semaine afin de découvrir divers éléments du patrimoine.

À l’atelier intergénérationnel, deux activités pour les enfants auront lieu le 10 août.

La Semaine du patrimoine se terminera finalement avec une épluchette de blé d’Inde organisée le 14 août par les Chevaliers de Colomb.

D’autres activités, comme des ateliers et des visites guidées, sont aussi prévues dans la programmation de la Semaine du patrimoine. L’horaire complet est disponible sur le site web de la Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires