La Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli s’est vue octroyer une somme de 134 384$ par le gouvernement du Québec. Cette aide financière aura pour but d’améliorer l’offre et l’accès en plein air au Domaine de Gaspé afin que celui-ci devienne accessible durant les quatre saisons de l’année. Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient être complétés cet été.
Cette subvention provient du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités physiques de plein air, du ministère de l’Éducation. Le but premier de la Municipalité est d’améliorer les lieux et rendre les sentiers accessibles à l’année.
« C’est vraiment pour rendre le site plus ergonomique et plus facile à utiliser pour nos marcheurs, en plus d’être plus agréable durant les quatre saisons », indique M. Martin Picard, anciennement directeur de la vie communautaire de la Municipalité, responsable du projet.
Ski de fond, raquette, marche, fat bike, etc., pourront être pratiqués dans les sentiers.
Une mise aux normes des pistes de ski de fond est d’ailleurs prévue à cet effet. Pour réaliser les modifications, la Municipalité va se fier à un plan produit en collaboration avec une association de ski de fond, dans l’objectif d’améliorer les sentiers en place.
« On veut développer l’offre en fat bike. On veut également ajouter un kilomètre de sentier en tout », précise M. Picard.
Accès revu et ajout de mobilier
La signalisation, notamment, sera améliorée. « On a commencé à en ajouter beaucoup l’année passée, mais on va refaire la carte. On va aussi réaménager l’arrivée pour qu’il y ait une entrée et un accès aux sentiers beaucoup plus intéressants. »
Autre modification prévue, l’ajout de mobilier urbain fixe pour rendre les déplacements plus agréables. « Les gens vont avoir accès à plus de bancs, de tables à pique-nique et d’endroits pour se reposer ».
« On va aussi avoir des foyers permanents, puisque c’est quelque chose qui est apprécié en hiver », poursuit M. Picard.

Les toilettes seront également refaites afin qu’elles soient accessibles de façon permanente.
Rappelons qu’à l’heure actuelle, le Domaine de Gaspé offre l’accès à 11 sentiers totalisant environ 9 km.