24 avril 2024

Du monde à l'assemblée de conseil!

Une cinquantaine de citoyens de Montmagny ont assisté à la dernière assemblée du conseil, lundi soir dernier, alors que le conseil a adopté à la majorité le règlement concernant le futur Pavillon multifonctionnel, sauf le conseiller Yves Gendreau qui manifeste toujours sa dissidence. Il va sans dire que la majorité d'entre eux s'intéressaient à l'adoption de ce règlement numéro 1230, décrétant une dépense et un emprunt de 3,15M  pour l'agrandissement et la rénovation du Centre des Migrations. Rendu à la période de questions de 30 minutes en fin d'assemblée, le citoyen Robert Gendreau a d'entrée de jeu sollicité une faveur: "Je demande qu'on prolonge la période de questions de 30 minutes supplémentaires, vu le nombre de citoyens présents." Le maire Rémy Langevin a rétorqué qu'il avait un doute sur la nécessité de cette demande, car il craignait plutôt devoir se répéter dans ses réponses. Information et délai Richard Bilodeau se questionnait aussi: " Ces derniers jours, je me suis promené dans les endroits publics et les rues avec ma pancarte. Des gens sont venus me parler de ce projet et m'ont dit n'avoir été informés que par le Journal... Comment se fait-il que notre population n'est pas informée de ce dossier-là et qu'ils sont tous surpris de savoir qu'il y aura séance le 16 décembre pour s'opposer au projet? Je m'interroge sur la transparence." Le maire Langevin a répondu: "C'est probablement des gens qui n'ont pas eu l'occasion d'entendre les membres du conseil lors des séances publiques télévisées et non télévisées sur ce projet alors qu'on y travaille depuis deux ans. D'ici le 16 décembre, vous allez voir dans votre journal local toutes les informations pour bien connaître le projet et répondre à plusieurs questionnements..." M. Bilodeau a conclu son allocution en soulignant: " Mais cinq à six jours de délai entre l'information qui paraîtra dans le journal et l'action que les gens peuvent prendre librement, ça me paraît très très peu!"

Commandites À son tour, Renée Grégoire a pris le micro: "Au niveau des sommes prévues en commandites par le milieu des affaires, est-ce que ces sommes-là pourraient être imputées sur nos comptes de taxes si, par exemple, l'entreprise fait faillite ou est incapable de payer à un moment ou un autre? " Le maire a précisé: "On vise un minimum de contribution de la Ville et, souhaitons-le, pas du tout."

Taux d'intérêt Robert Gendreau est revenu sur sa question posée au conseil précédent concernant le taux d'intérêt de 150 000$ sur 15 ans, alors que le maire n'avait pu répondre comme il le souhaitait. " J'ai eu des réponses. Vous me confirmez que ces frais de financement, c'est plus pour les 15 années mais pour une année?" M. Langevin a expliqué: " C'est souvent bien au-deçà (sic) de cela. Ça m'a été confirmé par notre trésorier". Le directeur des finances, André Lévesque, a précisé devant les membres du conseil: "On fonctionne sur une marge de crédit d'emprunt temporaire. Quand l'ensemble des travaux seront terminés, c'est à ce moment-là qu'on va faire l'emprunt permanent. Advenant la construction en 2020, c'est seulement en 2021 l'émission d'obligations et à ce moment-là, ces frais d'intérêts-là seront connus."

Plan triennal d'immobilisations Gino Labrie a ensuite traité du dernier plan triennal d'immobilisations: "Dans le dernier plan,  il y avait 805 000$ prévus pour le Centre des Migrations, dont 655 000$ en 2020. Pouvez-vous nous expliquer ce qui est prévu au niveau plan triennal d'immobilisations, année par année, et comment expliquez-vous les variations de ce qui était prévu l'an dernier?" Le maire a alors  laissé la parole à son directeur général, Félix Michaud: " Ce programme est évolutif , au fur et à mesure des nouveaux développements, il vit à travers le temps pour mettre à jour l'information. Donc entre ce qui a pu être adopté par les mois passés et le programme qui a été adopté, c'est lors du vendredi précédant la conférence de presse qu'on l'a techniquement expliqué ". "Mais pouvez-vous préciser c'est quoi les montants qui sont prévus au plan triennal?", a redemandé Gino Labrie. Le directeur général a repris: "C'est sûr qu'on a révisé ce que les élus avaient prévu: c'est 2,5 M $ au moment de lancer le projet avant les professionnels, architectes et ingénieurs, et là ça a été augmenté de 500 000$ avec toute la connaissance des éléments spécifiques, donc le montant prévu au triennal ce sera de 3,15 M $ tel que mentionné dans le règlement d'emprunt. Au net, c'est 1,5 M $ d'emprunt pour l'année 2020. Les autres sources de financement vont venir combler le reste."

Autres sources Et quelles sont les autres sources de financement? a questionné M. Labrie.  Félix Michaud a expliqué: " On va aller puiser un 400 000$ sur le montant de 4,6 M $ de la Ville de Montmagny pris dans le cadre de la taxe de l'essence de la contribution du Québec 2019-2023. Il y aura ensuite des commandites, mais on attend le résultat du 16 décembre pour éviter de travailler inutilement. On estime qu'elles vont nous rapporter autour de 645 000 $. De plus, il y a un montant qu'on avait déjà financé de l'ordre de 500 000$ pour le secteur de Place des migrations qu'on va affecter prioritairement au centre multifonctionnel". Il précise que la somme prévue pour la section parc sera allouée au bâtiment. Camping municipal Solange Caron a quant à elle interrogé les élus au sujet du terrain de camping de la Pointe-aux-Oies. "J'ai ouï dire que la direction du camping avait offert à la Ville de gérer la bâtisse en agrandissant le terrain et de s'occuper de tout ce secteur-là. Pourquoi on n'en  a jamais entendu parler et pourquoi vous ne voulez pas leur laisser la gestion, alors que je crois qu'il est rentable?" Le maire a répondu : " Cette question a été étudiée avec le président de la corporation, en l'occurrence le conseiller Gaston Morin, et on s'est très bien entendu sur l'orientation qu'il devait garder concernant leur développement. On a tenu compte de nos discussions, ce qui nous amène au projet qu'on vous présente ce soir."

Urgence d'agir Hayette Laouri, une autre citoyenne, a enchaîné: " Je travaille dans le domaine des infrastructures. Pourquoi on n'attend pas pour monter tout ça avec des partenaires connus et greffés au projet, avant les pelletées de terre, des subventions des différents paliers gouvernementaux et une acceptabilité citoyenne? Pour que tout le monde puisse pousser tout ça et en faire un super beau projet. Qu'est-ce qui fait que c'est si urgent de pas modeler ça  avec un montage financier et des partenaires bien ficelés et qu'on travaille tous ensemble là-dessus?" Le maire a évoqué:" Ça fait plusieurs années qu'on travaille là-dessus. C'est un bâtiment qui a besoin d'amour et on lui cherchait une vocation. On a déjà des contacts qui vont se confirmer  lorsqu'on va leur présenter le projet final. Déjà, ils savent vers où on s'en va. On a des partenaires sérieux qui vont s'engager éventuellement. Le 16 décembre c'est une date attendue tant pour nos gouvernements que nos partenaires". Mme Laouri a enchaîné: "Cette date-là fait paniquer tout le monde, il n'y a pas vraiment de gens qui protestent, mais on veut de l'information! Elles vont arriver juste avant la période des Fêtes, on n'a pas le temps! Les citoyens sont vraiment intéressés à se pencher là-dessus et vous allez avoir l'aide de tous les citoyens là-dessus. Mais pourquoi ça ne peut pas attendre le temps qu'on ficèle les partenaires et les subventions, puis qu'on travaille ensemble?" Ce commentaire a entraîné un applaudissement général de l'audience. Le maire a conclu la séance en affirmant: "Écoutez, on a déjà la possibilité de le réaliser par notre capacité de payer. Si les aides gouvernementales qu'on souhaite tous sont au rendez-vous, tant mieux! Ils le savent et ça fait longtemps. J'ai rencontré nos élus M. Legault, M. Généreux et Mme Proulx. Nous avons fait notre travail! C'est maintenant aux paliers supérieurs de faire le leur. Sinon, on va travailler avec notre capacité de payer!"

Le" buy-in" des affaires et des citoyens? Mme Laouri a renchéri: "Vous avez trois volets: les paliers gouvernementaux, le milieu d'affaires et les citoyens. Si nous n'avons pas besoin du gouvernement... vous avez le "buy-in" du milieu des affaires et celui des citoyens? Vous avez quelque chose qui vous appuie dans ce sens-là?  M. Langevin a évoqué la Place Montel pour expliquer qu'avant d'avoir le commanditaire, il faut avoir la place. Mme Laouri a aussitôt repris : " Bien justement! On est capable d'aller chercher des commanditaires! On est capable de le faire! Alors pourquoi on met la charrue avant les boeufs? Pourquoi ne pas le faire dans les normes d'un projet d'infrastructure? " Le maire a alors mis fin à la séance, soulignant que la période de questions était terminée. Dès l'annonce, des protestations ont explosé dans la salle. Entre autres, Jean-Guy Boulet s'est exclamé: " Vous parlez les trois quarts du temps avec des réponses longues de même pour des petites questions! Vous avez mangé trois quarts d'heure!" La séance a donc pris fin dans le chaos. Le conseil de ville sera diffusé sur les ondes de NousTV Montmagny canal 6 et HD 555 ce soir à 22 h ainsi que vendredi à la même heure. D'autres diffusions sont prévues samedi à 16 h 30 et dimanche à 11 h 30.