Enfin un programme dans lequel déposer une demande pour le Complexe

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Enfin un programme dans lequel déposer une demande pour le Complexe
Cynthia Lamontagne, ADLS, Jocelyne Caron, MRC Montmagny, et Jean-Marc Jean, Centre Services scolaire.

La MRC de Montmagny, les Arts de la scène (ADLS) et le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud annoncent avoir trouvé un programme d’aide financière pour lequel le projet de Complexe culturel et sportif en santé durable serait admissible. Une demande de subvention à hauteur de 40 millions sera donc faite en septembre prochain.

Dans les dernières semaines, le nouveau Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) aurait été annoncé par le ministère de l’Éducation, une très bonne nouvelle pour le projet de Complexe selon les organismes qui le pilotent. Le directeur général du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, Jean-Marc Jean, explique que ce nouveau programme permet à une commission scolaire de déposer un projet, contrairement au PAFIR. Ainsi pourrait-il l’être dès l’ouverture du programme en septembre.

La préfet de la MRC de Montmagny, Jocelyne Caron, insiste sur la nécessité de ce projet pour la région, car les infrastructures qui se trouvent présentement à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault sont en fin de vie utile.

Les organismes profiteront des prochains mois pour formuler leur demande en collaboration avec le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest. Ils ont aussi effectué un demande dans le but d’obtenir une rencontre prochainement avec le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.

La MRC de Montmagny a récemment commandé une mise à jour des coûts du projet, car la dernière date de février 2022 et elle estime l’entièreté du projet à 56 M$.

40 millions svp

Un autre aspect du nouveau programme est intéressant selon M. Jean: la possibilité de cumuler les aides gouvernementales. Il explique qu’auparavant, une demande pouvait représenter au maximum deux tiers des coups du projet déposé, avec un plafond de 20 millions. Le reste devait être déboursé par le demandeur et ses partenaires, car il était impossible de recevoir un financement supplémentaire d’un autre programme gouvernemental. M. Jean précise que cela ne convenait pas à la région, car même en sollicitant tous les acteurs majeurs, elle n’avait pas les moyens de mettre autant d’argent dans la réalisation du projet.

La demande formulée sera donc de 20 M$ dans le PAFIRSPA, combinée à une demande de 20 M$ dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) pour un total de 40 M$ en aide financière.

La MRC contribuera également au projet avec environ 6,8 M$ qu’elle paiera à l’aide d’un prêt sur 25 ans, selon la préfet Mme Caron. Elle ajoute qu’un autre 3 M$ proviendra du milieu des affaires.

Le Centre de services scolaire demandera aussi que 50 % des coûts d’entretien du nouveau bâtiment soient défrayés par le gouvernement du Québec.

M. Jean espère recevoir une réponse du PAFIRSPA quelques mois après le dépôt de la demande et après environ un an pour celle déposée dans le PQI.

Une firme engagée pour la salle de spectacle

Les subventions qui seront demandées pour le Centre de services scolaire concernent le volet sportif du projet. ADLS continue de piloter la partie culturelle avec l’agrandissement et la mise aux normes de la Salle Edwin-Bélanger. Sa directrice générale, Cynthia Lamontagne, indique que le projet a été déposé au ministère de la Culture et des Communications dans le programme d’aide aux immobilisations en octobre 2021 et qu’il progresse.

Mme Lamontagne ajoute qu’une firme d’experts a récemment été engagée par les ADLS afin de continuer et mettre à jour l’analyse de ce projet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires