21 avril 2024

Extension du gazoduc: Montmagny en transition revient à la charge et interpelle le premier ministre

Même si la Régie de l’énergie a rendu une décision favorable au prolongement du réseau d’Énergir jusqu’à Montmagny en janvier dernier, le groupe Montmagny en transition poursuit sa croisade contre ce projet. Dans un communiqué émis le 10 mars, Montmagny en transition interpelle le premier ministre, François Legault, sur l’inconséquence de financer l’accès au gaz naturel dans le contexte de l’urgence climatique. Pour les opposants, le prolongement du réseau d’Énergir à Montmagny : 1- représente une occasion ratée de diminuer les émissions de gaz à effet de serre ; 2- prolongera le recours à un hydrocarbure fossile pour au moins 40 ans ; 3- reportera la transition énergétique des clients du gazoduc à 2060 ; 4- fera stagner la filière locale de la biomasse ; 5- verrouillera la région dans sa dépendance aux énergies fossiles en voie d’être progressivement périmé.

«Il nous apparaît très discutable d'utiliser des fonds publics pour financer la conversion d’entreprises d'une énergie fossile à une autre. Plus discutable encore, dans l'optique de la nécessaire exemplarité de l'État, est le fait que des institutions publiques comme des écoles, des organisations municipales ou du réseau de la santé fassent partie des intervenants ayant signé pour obtenir le gaz naturel, lance Denise Laprise, porte-parole du mouvement.

Des «économies» qui plombent l’avenir
 Montmagny en transition ne retient pas l’argument du bas prix du gaz permettant d’améliorer la compétitivité des entreprises desservies, car «c’est passer sous silence le fait que les économies réalisées (estimées à 40 M$ en 40 ans) seront en fait payées par la population québécoise par l'entremise du cadeau de 47,6 M$ à Énergir. 
Ces fonds publics auraient pu mieux répondre aux besoins de l’ensemble des entreprises du milieu en subventionnant l’économie d’énergie, l’électrification, le développement de procédés carboneutres, l’achat d’équipements et la robotisation. De plus, Montmagny en transition soutient que l’adhésion du milieu magnymontois à une énergie du passé est bien plus susceptible de nuire à l’attractivité de la région que de la bonifier. La transition énergétique, seule clé pour l’avenir

«Par son appui politique et financier au gazoduc, le gouvernement du Québec autorise dans les faits une réelle stagnation énergétique qui nuira à nos ambitions de réduction des GES. Il envoie aussi un très mauvais signal aux Québécois et aux Québécoises quant à sa réelle volonté d’initier et de soutenir une transition énergétique dans le temps imparti pour atteindre nos cibles. Surtout, il enlève l’espoir qu’un modèle de développement d’avenir pour la jeunesse, carboneutre et innovant, puisse voir le jour dans une vaste région fortement interpellée par des défis économiques et démographiques qui reposent sur une problématique de rétention et d’attractivité».

«Le défi d’effectuer la transition énergétique incombera donc à d’autres générations, mais il sera trop tard pour éviter l’emballement climatique que nous leur lègueront par notre inaction et notre irresponsabilité» de conclure Montmagny en transition». (LOB)

Articles reliés