L’Érablière Bellevue de Cap-Saint-Ignace s’est lancée dans les dernières années dans la production de sirop d’érable aromatisé au rhum, whisky ou cognac appelé Sir-O. Il s’agit d’un procédé qui fut long à perfectionner et qui demande d’investir beaucoup de temps pendant les longs mois où le sirop doit vieillir dans des barils.
Il y a quelques années, Gilbert Lacombe a entendu dire que des producteurs aromatisaient une partie de leur sirop d’érable avec des alcools tels le rhum. Intéressé par ce processus nouveau et ce produit qui était alors seulement disponible dans l’ouest du Québec, il a décidé de s’en faire livrer et de s’informer sur les méthodes de production.
Il raconte qu’il fut plutôt déçu des produits qu’il a reçus, car après quelques jours seulement il ne goûtait plus l’arôme. Il a par la suite découvert que le sirop d’érable qui était souvent utilisé était celui de moins bonne qualité. Les entreprises faisaient ce type de transformation afin de rentabiliser la partie de leur production de sirop d’érable qui était de moins bonne qualité. Elles semblaient aussi laisser le sirop aromatisé vieillir dans les barils sans le brasser, la saveur ne se distribue alors pas de façon égale.
M. Lacombe mentionne que lorsqu’il a décidé de s’investir dans la production de ce nouveau type de sirop, il souhaitait offrir quelque chose de qualité aux gens de la région.
Prendre le temps
Gilbert Lacombe explique que son procédé demande d’investir beaucoup de temps comparer à celui de plusieurs produits que fait son érablière. Il utilise aussi le sirop d’érable qu’il produit de la meilleure qualité possible.
Le sirop passe premièrement par une étape de filtration et de pasteurisation avant d’être placé dans des barils de chêne blanc avec l’alcool désiré.
Tout dépendant du produit à l’intérieur et de la grosseur du baril, le sirop peut ensuite être vieilli pendant plusieurs mois avant d’être prêt à être embouteillé. M. Lacombe explique qu’il doit alors le brasser plusieurs fois par jour afin de s’assurer que le sirop gardera l’arôme.
Une fois la période de vieillissement terminée, le sirop passe par une nouvelle étape de filtration et de pasteurisation. Le produit perd alors sa teneur en alcool selon le producteur, car il est chauffé à près de 200 °C. Il conserve toutefois l’arôme de la boisson qui avait été ajouté au sirop, soit le cognac, le whisky ou le rhum.
La conservation était aussi un enjeu majeur pour M. Lacombe. Comme il souhaitait que son produit se conserve plus longtemps que les autres disponibles sur le marché au Québec, il a fait produire des bouchons en chêne blanc afin de reproduire les barils dans lesquels le sirop vieillit. Ainsi, le produit pourrait se conserver au réfrigérateur jusqu’à trois mois sans perdre son goût selon le producteur.
L’Érablière Bellevue perfectionne son procédé pour le Sir-O depuis les trois dernières années environ. Comme il était plus en période de rodage, M. Lacombe explique qu’il produisait auparavant des quantités beaucoup plus petites. Cette année, il a doublé ses quantités, sûr d’avoir atteint le résultat qu’il souhaitait depuis le début de l’aventure.
À propos de l’Érablière Bellevue
L’Érablière Bellevue est située à Cap-Saint-Ignace et est opérée par Gilbert Lacombe et Stéphanie Langlois-Morand. Après avoir récolté l’eau d’érable à l’aide de seaux pendant près de 15 ans, les propriétaires ont décidé d’investir des dizaines de milliers de dollars en 2017 afin d’entuber tous leurs érables pour rendre la récolte plus simple et faire prendre de l’ampleur à leur production.
Même s’il s’agit d’une activité à temps partiel pour le couple, ils investissent de nombreuses heures par années à la confection et à la transformation de produits d’érables. L’entreprise souhaite aussi rendre disponibles d’autre produits originaux comme le Sir-O dans les prochaines années.